Accueil-Blog

Cinq choses que vous devez savoir sur le fraisage par rapport au contre-alésage

Fraisage par rapport au contre-alésage 1

Fraisage par rapport au contre-alésage: Le fraisage et le contre-alésage sont des types particuliers de trous dont vous aurez besoin pour fixer vos cartes de circuits imprimés. Oui, tu l’as bien lu. Vous n’avez pas besoin d’utiliser les méthodes traditionnelles pour attacher des matériaux à votre PCB, et vice versa. Ces trous supporteront différentes formes et tailles de vis.

Mais en quoi diffèrent-ils les uns des autres ? Quand faut-il percer quel trou ? Pouvez-vous les percer vous-même ou avez-vous besoin d’une assistance technique ? Cet article répond à ces questions et bien plus encore. Commençons.

1. Définition du fraisage et du contre-alésage

1.1 Qu’est-ce que le fraisage ?

Une fraise est un type de trou qui est percé dans une carte de circuit imprimé (PCB). Il a la forme d’un cône pour permettre à la tête plate d’une fixation ou d’une vis de s’insérer correctement dans la planche. De plus, ce trou peut avoir différentes dimensions d’angles. Vous pouvez les percer dans des tailles standard de 90, 82 et 60 degrés.

Si cela ne suffit pas à vos besoins, vous pouvez également les percer dans d’autres tailles de 120, 110 et 100 degrés. Sur le marché, les trous de fraisage ayant des angles de chambre de 100, 90 et 82 degrés sont populaires.

1.2 Qu’est-ce que le contre-alésage ?

Tout comme le trou de fraisage, un trou de contre-alésage est également percé dans une carte de circuit imprimé. Cependant, il est cylindrique et a un fond plat. Il obtient cette forme pour fournir de la place à une vis à tête creuse ou à tête hexagonale. Donc, si vous souhaitez fixer votre carte PCB à l’aide de ce type de vis, vous aurez besoin d’un trou contre-alésé.

Contrairement aux trous de fraisage, vous pouvez percer un trou de contre-alésage à un seul angle de zéro degré, et cela sans affecter l’efficacité des trous. Cela implique également que vous ne pouvez utiliser des trous contre-alésés que dans un seul but. Cependant, les trous de fraisage peuvent être utilisés à diverses fins en raison d’un large éventail d’angles.

La figure 1 illustre les trous de fraisage et de contre-alésage. Observez la différence de leurs formes.

Fraisage par rapport au contre-alésage 2

Donc, ce n’était qu’une introduction aux trous de fraisage et de contre-alésage. Dans la section suivante, nous expliquerons en détail les scénarios dans lesquels vous pouvez les utiliser.

2. Quand avez-vous besoin de tels trous ?

2.1 Utilisation des trous de fraisage et de contre-alésage

Vous pouvez utiliser des trous de fraisage en fonction de leurs styles. Ils sont principalement destinés à des surfaces comme les métaux et le bois, mais cela ne nous concerne pas. Venons-en à leur utilisation sur un circuit imprimé. Vous savez que, comme beaucoup de circuits imprimés, un PCB a des trous. Et, la méthode que vous utilisez pour les ennuyer compte beaucoup.

À l’heure actuelle, nous nous intéressons aux trous de vis qui fixeront le PCB à une application. Votre type de vis vous aidera à déterminer la flexibilité. Que vas-tu faire? Vous devrez percer un trou de fraisage.

Ce trou de forme conique accueillera une vis à tête plate standard. De plus, il a besoin de plus de précision par rapport à un trou lamé. Après cela, vous pouvez rapidement fixer le PCB sur vos appareils tels qu’une montre ou un smartphone. Il faut bien visser les vis sur le PCB.

D’un autre côté, lorsqu’il s’agit de PCB, ce n’est généralement pas préférable aux gouffres. Vous pouvez en effet les fabriquer rapidement, mais un trou de fraisage conserve la douceur de la planche. De plus, cela n’interférera pas avec l’alignement de la conception du circuit imprimé. La figure 2 montre un ouvrier fixant une carte de circuit imprimé avec une vis.

Fraisage par rapport au contre-alésage 3

Néanmoins, si vous souhaitez une installation plus solide de votre PCB, vous devez percer un trou à contre-alésage. Étant donné que vous ne vous souciez pas d’économiser de l’espace ou d’un design fluide. Les trous contre-alésés sont généralement assez grands pour recevoir des fixations à douille. Par conséquent, vous pouvez obtenir un placement plus sûr avec ses vis. 

Donc, ce sont quelques exemples d’endroits où vous pouvez utiliser des trous de contre-alésage ou de fraisage. Dans la section suivante, nous expliquerons rapidement comment vous pouvez percer de tels trous. 

3. Sélectionnez les trous de fraisage ou de contre-alésage, à prendre en compte

3.1 Informations nécessaires pour percer des trous de fraisage

 Vous pouvez percer des trous à l’aide d’un outil de coupe à fraiser, comme illustré à la figure 3. Le premier outil sur le côté gauche est un outil de fraisage. Vous aurez besoin des données suivantes pour percer ces trous avec précision :

1. Quel doit être l’angle de perçage ? La figure 4 montre des exemples de différents angles de perçage.

2. Quel doit être le diamètre significatif ? C’est la largeur du trou à la surface du circuit imprimé.

3. Quelle devrait être sa profondeur ?

4. Où est l’évier sur le tableau ? En bas ou en haut ?

5. Quel devrait être le diamètre final de l’arbre du trou ?

6. Avez-vous besoin que la tringle et l’évier soient non plaqués ou plaqués ?

Fraisage par rapport au contre-alésage 4

3.2 Informations nécessaires pour percer des trous lamés

L’outil de coupe central de la figure 3 est un contre-alésage, et il sert à percer ces trous. Maintenant, les informations dont vous avez besoin sont similaires aux trous de fraisage, à l’exception de l’exigence d’angle. Les côtés du trou sont toujours parallèles les uns aux autres, vous n’avez donc pas besoin de mentionner l’angle. Vous n’aurez besoin que des informations suivantes.

1. Le diamètre principal requis.

2. La profondeur requise du trou.

3. Où est l’alésage sur le PCB ?

4. L’arbre et l’alésage doivent-ils être non plaqués ou plaqués ?

5. Le diamètre final de l’arbre du trou.

C’est ainsi que vous pouvez percer avec précision des trous de fraisage et de contre-alésage dans un circuit imprimé. La figure 5 montre un outil de coupe forant un trou de contre-alésage sur le côté gauche. Le trou fraisé est sur le côté droit.

Dans la section suivante, nous expliquerons comment vous pouvez symboliser les trous de lamage et de fraisage.

4. Représentation des symboles des trous de fraisage par rapport aux trous de contre-alésage

Les concepteurs trouvent plus pratique d’utiliser des symboles pour un terme plutôt que de l’épeler dans son ensemble. Ainsi, des symboles de trous de fraisage et de contre-alésage existent également. La lettre « V » représentera un trou de fraisage. La raison du choix de ce symbole est qu’un trou de fraisage ressemble à la lettre « V » de côté. La figure 6 montre ce symbole.

Le symbole de contre-alésage ressemble à un carré incomplet et est ouvert par le haut. La figure 7 illustre ce symbole. Encore une fois, ce symbole a été choisi en regardant les trous contre-alésés de côté.

Fraisage par rapport au contre-alésage: Ainsi, les concepteurs utilisent ces deux symboles à des fins de forage. Le diamètre du logo indique la profondeur ou la largeur du trou. Les constructeurs ou les experts interprètent ces symboles pour effectuer les opérations de fixation par fraisage ou lamage. 

Dans la section suivante, nous vous parlerons des applications PCB du lamage et du fraisage.

5. Applications du lamage et du contre-alésage pour les circuits imprimés

Fraisage par rapport au contre-alésage: Un circuit imprimé avec un trou fraisé vous permettra un placement propre. Il est donc parfait pour les petits appareils pour lesquels vous aurez besoin d’un ajustement serré. Parmi les exemples de petits appareils, citons les minuscules dispositifs à porter et les téléphones portables.

D’autre part, le circuit imprimé avec des trous de contre-perçage offre sécurité et ajustement serré. Vous pouvez donc l’utiliser dans les appareils électroniques et les laveurs. Nous, ici, à WellPCB, fournissons également le perçage de trous fraisés et de trous lamés. Vous devez passer une commande sur notre site web, et nous vous contacterons.

Voilà donc quelques exemples d’utilisation du PCB avec un fraisage et un alésage.

Conclusion

Fraisage par rapport au contre-alésage: Les concepteurs ne savent pas qu’il existe des types de trous particuliers pour fixer leurs circuits imprimés. Ils ne sont pas sûrs de la meilleure façon de fixer divers matériaux à leurs circuits imprimés et vice versa. Cet article a donc expliqué tout ce qui concerne les trous de fraisage et de lamage.

Les ingénieurs sauront désormais comment installer avec précision leurs circuits imprimés sur un appareil. Vous saurez désormais quand utiliser ces trous et comment les percer. Nous sommes certains d’avoir rendu votre vie beaucoup plus confortable, n’est-ce pas ? Néanmoins, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à tout moment. Notre équipe de spécialistes est toujours prête à vous aider de toutes les manières possibles.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service