Accueil-Blog

Pinout Arduino Nano : Spécifications, descriptions des broches et programmation

Pinout Arduino Nano-La technologie va de pair avec la robotique et l’électronique. Au centre de tout cela se trouve la carte de circuit électronique, et la carte de circuit la plus courante dans le monde de l’électronique est la carte de circuit Arduino. Les gens pensent également que les Aduinos sont des microcontrôleurs, et pourtant, ce sont des cartes de circuit imprimé avec de multiples composants, y compris le microcontrôleur. Au contraire, l’Arduino Nano Pinout, en tant que carte de circuit imprimé, possède plusieurs composants en son sein, ce qui le rend encore plus intéressant à connaître.

Qu’est-ce qu’un Arduino Nano Pinout ?

L’Arduino Nano est un petit circuit imprimé de série à microcontrôleur ATmega328P dont les dimensions sont de 4,5 cm par 1,8 cm. En effet, l’Arduino Nano est populaire à la place de l’Arduino UNO en raison de ses nombreuses similitudes. 

La différence la plus significative est que l’Arduino UNO utilise une forme de carte de circuit imprimé PDIP (Plastic Dual-In-line Package) et a 30 broches, tandis que l’Arduino Nano utilise une forme TQFP (Plastic Quad Flat Pack) et a 32 broches. En fait, l’Arduino Nano utilise un micro USB de type B tandis que l’Arduino Nano possède une prise d’alimentation en courant continu.

Pinout Arduino Nano 1

(Aussi connu sous le nom de PDIP (plastic DIP))

Pinout Arduino Nano 2

(Paquet carré plat à broches fines (TQFP))

Par la suite, l’Arduino Nano est préférable à l’Arduino UNO en raison de sa petite taille, de son prix et de ses fonctions spéciales puisqu’ils ont tous deux des fonctionnalités similaires.

Pinout Arduino Nano 3

(Arduino Nano vue avant, arrière et latérale)

Caractéristiques de l’Arduino Nano

Le microcontrôleur ATmega328P est doté d’un chargeur de démarrage intégré, ce qui facilite le flashage de la carte avec votre code. Le microcontrôleur de puissance est de la famille AVR (Récepteur Audio/Vidéo) 8-bit.

Le signal de tension de fonctionnement est de 5V.

L’alimentation par VIN ou VCC peut varier entre 7V et 12V.

 Mémoire flash du CPU de 32KB, dont 2KB sont utilisés par le Bootloader.

Vitesse d’horloge de 16MHz ou oscillateur à cristal.

2KB de mémoire SRAM.

1KB de mémoire EEPROM

Arduino Nano Pinout a 30 broches. Huit broches analogiques, 14 broches numériques, 6 broches d’alimentation et 2 broches de réinitialisation.

Consommation de l’alimentation 19mA.

40mA DC par Broche I/O.

La petite taille de l’Arduino Nano Pinout peut s’adapter aux planches à pain standard, ce qui en fait le premier choix pour de nombreuses applications.

Support les communications SPI (Serial Peripheral Interface), USART (Universal Synchronous/Asynchronous Receiver/Transmitter), et Les circuits intégrés (IIC).

Pinout Arduino Nano 4

Exemple de base du bus SPI).

Utilise un micro USB de type B, contrairement à l’Arduino UNO.

La programmation série en circuit (ICSP) permet de programmer le microcontrôleur sans être déconnecté du circuit imprimé.

Pinout Arduino Nano 5

 (RJ11 tour ICSP programmateur PIC)

Spécifications de l’Arduino Nano

ARDUINO NANOSPÉCIFICATION
MicrocontrôleurATmega328P 
CPU Mémoire flash32 KB (2 KB utilisés par le Bootloader) mémoire flash
Architecture / ProcesseurAVR 8 bits
SRAM2 KB
EEPROM1 KB
Vitesse d’horlogeVitesse d’horloge de 16 MHz
Source de tension de fonctionnement5V
Broches d’E/S analogiques8
Tension d’entrée7V-12V
Courant continu par broche E/S40 mA
Broches d’E/S numériques22
Sortie de modulation de largeur d’impulsion (PWM)6
Consommation d’énergie19 mA
Taille du PCB1,8 cm X 4,5 cm
USBType-B Micro USB
Connecteur ICSPOUI
CommunicationIIC, communication SPI, USART
Poids7 grammes
ProgrammableArduino IDE

Disposition des broches de l’Arduino Nano

Cette section explique les fonctions des broches dans le matériel sous-jacent, et nous discuterons en détail des tâches alternatives des broches.

(Disposition des broches de fonction de l’Arduino Nano)

La broche TX / D1 est une broche d’entrée/sortie numérique responsable de la transmission de données en série depuis le circuit imprimé de l’Arduino Nano. Il s’agit donc d’un port série.

La broche RX / D0 est une broche d’entrée/sortie numérique responsable de la réception des données série dans le PCB Arduino Nano. C’est donc l’une des broches de communication série et un port série.

2 broches de réinitialisation et un bouton de réinitialisation qui réinitialise le microcontrôleur et le bouton de réinitialisation à un niveau BAS actif.

Broches D2 et D3. Ce sont des broches d’E/S numériques utilisées pour interrompre le programme du microcontrôleur en cas d’urgence ou lorsqu’une fonction plus importante doit être exécutée et que le programme en cours doit être arrêté.

Broches D0 à D13 Serial Clock (SCK). Ce sont les 14 broches d’entrée-sortie numériques (E/S) du brochage de l’Arduino Nano. En outre, la configuration des broches est conforme aux exigences de l’application en utilisant les fonctions pinMode(), digitalRead(), et digitalWrite(). Les broches Digital IO ont également une résistance d’excursion haute interne qui varie de 20Ω à 40Ω et qui n’est pas connectée par défaut. Par la suite, les broches Digital IO peuvent également fournir 40 mA de courant d’alimentation pour alimenter le microcontrôleur.

Les broches D3, D5, D6, D9, et D11 pour la modulation de largeur d’impulsion. Elles contrôlent donc le moteur en termes de vitesse, de luminosité de la LED, et bien d’autres fonctions qui nécessitent une modulation.

Broches A0 à A7. Ce sont huit broches d’entrée analogique, et les entrées analogiques ont une fonction de convertisseur analogique-numérique (ADC) de 8 bits. En outre, elle est lue avec la fonction analogRead(), qui lit également les valeurs des broches analogiques spécifiées.

Les brochures D10 Signal and Systems (SS), D11 Master Out Slave In (MOSI), D12 Master In Slave Out (MISO), et D13 Serial Clock (SCK). 

Par conséquent, ce sont les broches numériques qui sont utilisées dans la communication SPI (Serial Peripheral Interface).

DEL intégrée (13). Cette broche numérique contrôle la DEL interne intégrée sur la carte de circuit imprimé, l’allumant ou l’éteignant lorsque cela est nécessaire.

Broches A4 (SDA), A5 (SCA). Ce sont des broches analogiques pour la communication par interface bifilaire (TWI) ou par circuit intégré (I2C).

AREF est une référence analogique de conversion tension-numérique (ADC).

VIN, l’une des broches d’alimentation, est la broche de tension d’entrée de l’alimentation utilisée lors de la connexion à une source d’alimentation externe (niveau de tension d’entrée 7V – 12V) du microcontrôleur.

3v3 est la tension minimale générée par le régulateur de tension intégré de la carte Nano.

5V est la tension d’alimentation régulée utilisée par la carte Nano pour alimenter ses composants.

La broche GND est la broche de terre de la carte Nano.

Comment alimenter l’Arduino Nano

Vous aurez besoin d’alimenter l’Arduino Nano pour exécuter votre première application. La mise sous tension de la carte Arduino Nano et ses modes de consommation d’énergie sont également abordés dans cette section. Ces modes d’alimentation permettent de protéger votre carte de circuit imprimé Arduino, notamment contre les dommages liés à l’alimentation.

(Arduino Nano alimenté par mini USB)

Connecteur du câble Mini-B USB – Connectez la prise d’alimentation du câble mini USB à la broche et laissez-la tirer de l’énergie de n’importe quelle source à partir de laquelle une connexion se produit.  D’une part, cette option vous permet également de tirer de l’énergie de n’importe quel appareil qui supporte spécifiquement le connecteur micro USB.

Broche VIN – Une alimentation externe non régulée de 6 à 20 V passe spécifiquement par la broche vers la carte pour l’alimenter. Ensuite, l’alimentation passe par la régulation par la carte Nano à une tension de 5V adaptée au fonctionnement de la carte de circuit imprimé par un régulateur de tension de la carte.

– Tout aussi important, si vous disposez d’une source d’alimentation régulée de 5V, c’est ici que se fait la connexion de l’alimentation. Par conséquent, cette source fournit également l’alimentation à la carte de circuit imprimé directement ; par conséquent, toute surcharge de la source d’alimentation externe ou les interruptions externes peuvent spécifiquement endommager la carte de microcontrôleur Arduino.

Différence entre Arduino Uno et Arduino Nano

En revanche, l’Arduino UNO et l’Arduino Nano présentent des différences significatives en termes de spécifications techniques. Cependant, voici quelques-unes des différences présentées ci-dessous.

(Arduino Nano et Arduino UNO posés côte à côte)

– En revanche, l’Arduino Uno est plus grand que l’Arduino Nano avec 6,9 cm x 5,3 cm, alors que l’Arduino Nano a 1,8 cm x 4,5 cm.

– Pinout Arduino Nano-En revanche, l’Arduino Nano a un boîtier de carte TQFP (plastic quad flat pack) tandis que l’Arduino UNO a un boîtier de carte PDIP (Plastic Dual-In-line Package).

-En revanche, l’Arduino Nano possède 32 broches, tandis que l’Arduino UNO en possède 30. Les deux broches supplémentaires sur l’Arduino Nano sont destinées aux fonctions ADC.

 – En revanche, l’Arduino Uno dispose d’une prise d’alimentation en courant continu et d’un câble USB ordinaire, tandis que l’Arduino Nano utilise un port USB mini-B ; il peut donc être alimenté par une connexion USB mini-B ordinaire. Par la suite, il permet également la communication par USB.

Comment programmer Arduino Nano

(Configuration de l’Arduino Nano sur une planche à pain)

Dans cette section, nous allons voir comment programmer l’Arduino et exécuter les programmes.

La première étape consiste à télécharger l’IDE Arduino et les pilotes associés comme le noyau megaAVR. Ensuite, une fois que la carte Arduino IDE a été installée, connectez la carte Arduino à l’ordinateur en utilisant le port USB. Elle s’allume alors.

Pendant ce temps, dans le logiciel Arduino, choisissez le bon type de carte Arduino que vous utilisez. Allez dans les exemples de code intégrés. Ensuite, chargez l’exemple de code depuis votre ordinateur vers la carte sur la barre supérieure du logiciel Arduino. Dès que le processus est terminé, la LED intégrée de l’Arduino se met à clignoter. Ensuite, vous pouvez observer l’Arduino et voir vos commandes s’exécuter. Ainsi, si vous avez le code d’exemple pour que la carte Arduino clignote, vous observerez ensuite ce que fait la carte nano. 

Résumé

Pour résumer, l’application et la familiarité de l’Arduino Nano sont principalement basées sur les caractéristiques et les fonctionnalités discutées dans cet article. En outre, l’Arduino Nano est utilisé dans de nombreuses applications, telles que le suivi des gestes et les capteurs électroniques embarqués. 

En bref, nous avons également établi que la programmation d’Arduino peut varier dans des programmes plus étendus. De plus, la communication SPI et la communication série sur broches ont également été abordées. En cas de technicité ou de question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours ravis d’écouter vos commentaires.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service