Accueil-Blog

Sonde logique de bricolage : Guide étape par étape

Sonde logique de bricolage – Une sonde logique fonctionnelle est l’un des outils les plus pratiques que vous puissiez avoir sur votre établi d’électronique.

Ce simple dispositif vous indique les niveaux de signaux logiques des fils électriques. Ainsi, vous êtes mieux équipé pour résoudre les problèmes de vos appareils électroniques.

Bien que les sondes logiques soient généralement bon marché, vous pouvez également en fabriquer une vous-même dans le confort de votre maison.

Lisez la suite pour découvrir comment économiser de l’argent en fabriquant votre propre sonde logique.

Qu’est-ce qu’une sonde logique ? 

Sonde logique de bricolage 1

Testeur numérique

La sonde logique (testeur numérique) est utilisée pour analyser le niveau logique d’un circuit numérique (booléen 0 ou 1).

Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer si la broche d’une puce a un courant nul, bas, haut ou alternatif. Il vous suffit d’observer le comportement de la ou des lampes à LED.

 Comment fonctionne la sonde logique ?

Sonde logique de bricolage 2

Test des circuits imprimés

Une sonde logique simple comporte trois connexions :

Fil noir avec pince crocodile

La pince noire se connecte à la masse négative ou à une ligne commune du circuit que vous allez tester. 

Fil rouge avec pince crocodile

Le fil rouge d’une sonde logique se connecte à l’alimentation positive du circuit. La plupart des sondes peuvent supporter une tension comprise entre 5 et 9 V. Toute tension d’alimentation supérieure à cette valeur peut endommager la sonde.

Sonde

La sonde est un dispositif en forme de stylo avec une pointe métallique utilisée pour sonder un circuit électronique. Lorsque vous utilisez une sonde, vérifiez toujours la tension d’alimentation pour vous assurer qu’elle se situe entre 5 et 9V. Ensuite, connectez le fil de terre de la sonde au circuit de terre que vous testez. Une fois que toutes les connexions sont en place, sondez le circuit pour déterminer sa logique booléenne.

Il existe différents types de sondes logiques, et celle représentée sur l’image ci-dessous est l’une des plus courantes. Elle comporte un indicateur lumineux unique qui change en fonction du niveau de tension.

L’indicateur s’allume généralement en rouge lorsqu’il est activé. Lorsque vous placez la pointe sur un appareil à circuit imprimé qui n’est pas connecté, la lumière ne change pas. Sur un dispositif présentant une tension élevée, la luminosité de la lumière augmente.

Sonde logique de bricolage 3

Une sonde logique avec un seul indicateur lumineux LED.

Source: Wikimedia Common

Lorsque vous la placez sur un appareil à basse tension, la lumière s’éteint. Lorsque le dispositif présente un courant alternatif, le voyant de la sonde logique clignote. 

Un autre type commun de sonde logique a des indicateurs LED avec différentes couleurs d’éclairage. Vous pouvez en avoir une simple avec un seul voyant DEL qui s’allume uniquement lorsque la tension dans le circuit est faible. 

Sonde logique de bricolage 4

Schéma d’une sonde logique à 3 voyants :

Lorsque la tension est élevée, la lumière rouge s’allume. En cas de chute de tension (inférieure à 2,1 V), la lumière verte s’allume. Lorsqu’il n’y a pas de courant qui passe dans le circuit, la lumière jaune s’allume.

Certaines sondes sont équipées de buzzers électroniques qui émettent un son en même temps que les indicateurs lumineux. Lorsque la tension est élevée, il produit un son fort en même temps que la lumière rouge. Lorsque la tension est faible, il émet un son faible et le voyant vert s’allume.

Quoi qu’il en soit, ils suivent tous un mode de fonctionnement similaire.

Idées de sondes logiques simples

  Vous trouverez ci-dessous trois circuits simples d’analyseur logique que vous pouvez utiliser pour tester des systèmes numériques. Ces circuits de sonde logique prennent en charge à la fois le TTL et le CMOS.

1. Sonde logique simple basée sur le IC-4050

Sonde logique de bricolage 5

Aucune sonde logique n’est plus facile à fabriquer que celle-ci. Tout ce dont vous avez besoin est une résistance IC-4050 et une LED. 

La sonde logique la plus simple à fabriquer est celle-ci. J’utilise seulement ⅙ 4050as et une seule lumière LED, et la lumière LED ne s’allume que lorsque la tension d’entrée baisse ou est nulle. 

Si vous recherchez un circuit logique peu coûteux et facile à construire, alors le CMOS 4050 pourrait être le meilleur choix pour vous. Il n’a besoin que d’une alimentation électrique de 3V ou d’une batterie pour fonctionner. 

2. Mini sonde logique avec circuit à transistor

Very simple logic probe featuring a transistor.

Sonde logique très simple comportant un transistor. 

Source : 

http://www.sowen.com/68/1-logic-probe/

Ce modèle de sonde logique est idéal si vous préférez un analyseur avec un transistor. Vous pouvez utiliser cette sonde pour vérifier les niveaux de tension d’un circuit TTL. Le kit de mini-sonde logique comporte deux voyants lumineux qui indiquent les niveaux de tension faible et élevée.

Lorsque la tension d’entrée de la sonde est élevée (plus de 2,1 V), le transistor 2N2222 alimente la DEL rouge en polarisation directe. En retour, la DEL rouge s’allume pour indiquer que la tension est élevée.

Lorsque la tension d’entrée est faible, le transistor 2N2222 dévie le courant à travers 220 résistances. En conséquence, la LED verte s’allume. 

 3. Sonde logique audio utilisant le CD 4011  

Une sonde logique audio simple utilisant un CD4011 et 3 voyants LED. 

Ce circuit peut utiliser une alimentation de 5V. Lorsque vous testez vos circuits électriques à l’aide de cette sonde, vous entendez un bip sonore. La hauteur du bip vous indique la force du signal d’entrée.

Lorsque le circuit de la sonde logique détecte une basse tension, le voyant vert s’allume. Le bip sonore émet un son grave au même moment. 

Lorsque la sonde logique détecte une tension élevée dans le circuit, le voyant rouge s’allume. Au même moment, la sonde produit un bip sonore plus fort. 

En l’absence de courant dans le circuit, la lumière jaune s’allume. Et le buzzer n’émettra pas de bip. 

Comment construire une sonde logique de bricolage ? 

Dans ce projet, vous apprendrez à construire une sonde logique simple, disponible à la maison. 

Sonde logique de bricolage-Ce dont vous aurez besoin 

des diodes électroluminescentes (rouge et verte) 

diodes

diodes

fil de liaison avec mini pince crocodile 

Résistance de 330 ohms 1/4 watt 

Vieux stylo à bille à poussoir à cliquer

Une tige de laiton 1/8″ d’environ 1 à 2″ de longueur. 

Voici un guide étape par étape sur la façon de construire votre sonde logique : 

Tout d’abord, démontez le stylo, retirez la cartouche d’encre, et percez le bouton poussoir pour l’adapter aux lumières LED. 

Ensuite, utilisez une lime pour affûter la tige de laiton jusqu’à obtenir une extrémité pointue, comme vous aiguiseriez un crayon à mine. 

Percez l’ouverture de la cartouche pour créer un ajustement parfait. Ensuite, poussez la tige de laiton dans l’espace en laissant dépasser environ 1/4 de pouce.

Soudez un fil sur la tige en laiton et attachez l’autre extrémité à une branche de la LED. Ensuite, percez un petit trou pour le fil de liaison dans la moitié inférieure du tube du stylo. Soudez le fil de liaison à l’autre DEL.

Sonde logique de bricolage-Isolez les DEL de leurs fils de connexion à l’aide de ruban adhésif.

Testez le montage en utilisant une pile de 3 à 9 V. Pour ce faire, attachez la pince crocodile à une masse connue de votre circuit et touchez différents points. Vérifiez si la LED s’allume. Si un composant de votre circuit simple présente une tension négative ou positive, la LED doit émettre une lumière stable. En revanche, si le signal oscille, la DEL clignotera lorsque vous appliquerez la sonde sur le circuit à tester. 

Résumé 

En suivant les étapes présentées ici, vous pouvez créer une sonde fonctionnelle à faible coût. Notre sonde logique numérique DIY est peu coûteuse mais efficace pour analyser un signal numérique simple.

Pour analyser des signaux complexes ou nombreux, je recommande plutôt d’utiliser un analyseur logique.

Essayez notre guide étape par étape pour la fabrication de la sonde logique DIY et créez votre propre sonde dès maintenant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de clarifications.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service