Accueil-Blog

Circuit Bluetooth – Introduction de base

Circuit Bluetooth

Un circuit Bluetooth c’est la partie centrale d’un Bluetooth. Il contient des composants tels que le circuit intégré, les condensateurs et la source d’alimentation. Il prend en charge l’audio filaire, la stéréo sans fil, le module Bluetooth et bien d’autres encore.

Le circuit intégré contient un chargeur et un régulateur de tension. Le module Bluetooth comprend des informations sur la configuration et le réglage.

La connexion Bluetooth fonctionne à une fréquence de 2,4 GHz. Dans le fonctionnement des dispositifs Bluetooth, il y a le dispositif principal appelé le dispositif maître. Ce dernier, ensuite connecté à d’autres mini dispositifs souvent appelés « esclaves ».

Suivez-moi maintenant pour en savoir plus sur les circuits Bluetooth.

https://youtu.be/kkRdOJezbJA

Le circuit Bluetooth

1.1 Définition

Avec les progrès réalisés chaque jour dans ce créneau technologique, la vie devient plus accessible et plus confortable. Puisque la plupart des besoins humains ont trouvé des solutions grâce à la technologie.

En effet, la technologie Bluetooth, c’est une avancée qui a rendu la communication entre les appareils plus fluide.

La technologie Bluetooth, c’est une avancée significative par rapport aux fils et câbles légendaires qui ont été la méthode de communication la plus utilisée entre ou parmi les appareils.

L’autre forme utilisée pour les appareils de communication c’est l’application de signaux radio, de signaux infrarouges et de technologie sans fil.

La technologie Bluetooth c’est aussi un progrès par rapport à la technologie infrarouge précédente. Dans la technologie des radiations infrarouges, vous ne pouviez connecter que deux appareils en même temps, ce qui représente un inconvénient important.

Avec la connectivité Bluetooth, vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps et transmettre des données également.

Un exemple de l’application de la technologie infrarouge c’est le système de contrôle à distance.

Le système de contrôle à distance fonctionne grâce à ce que l’on appelle communément la « technologie de la ligne de visée ». Cela signifie que vous devez pointer la télécommande sur la cible pour qu’elle fonctionne.

Ce type de technologie, limité , réduit donc les applications et les utilisations dans différents domaines. La connectivité Bluetooth se differencie. En effet vous pouvez l’utilisée n’importe où tant que vous êtes dans la portée des signaux radio qu’elle utilise.

Un circuit Bluetooth fonctionne donc par l’utilisation de signaux radio. Dans la plupart des cas, la fréquence qui a été réservée à la connectivité Bluetooth c’est 2,4 GHz. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas car d’autres appareils utilisent également cette fréquence, ce qui peut entraîner des interférences.

Heureusement, en raison des progrès technologiques, le circuit Bluetooth utilise des signaux de faible puissance pour éviter toute interruption de la part des autres appareils. C’est donc la raison pour laquelle la plupart des appareils Bluetooth ne fonctionnent que dans un rayon de 10 mètres à partir duquel vous pouvez perdre la connexion.

Le circuit Bluetooth comprend plusieurs circuits imprimés, dotés de multiples composants tels que des diodes, des résistances et des condensateurs. Le circuit imprimé, assemblé en deux couches sur les deux côtés de la plaque. La puce traite les signaux récupérés de l’antenne puis génère une sortie.

1.2 Carte de circuit imprimé Bluetooth

Une carte de circuit imprimé Bluetooth complète doit contenir une antenne qui aide à envoyer et à recevoir des informations. Un circuit Bluetooth doit comprendre au moins deux inducteurs dont le rôle c’est de régler avec précision l’impédance de l’antenne afin d’améliorer les performances.

Une autre carte de circuit secondaire est également située à l’intérieur du haut-parleur. Elle permet de connecter la ligne audio, le bouton d’alimentation et l’alimentation USB. La carte secondaire comprend de deux LED.

Circuit Bluetooth PCB

1.3 Carte de circuit imprimé Bluetooth

La technologie PCB Bluetooth c’est une technologie de communication qui fonctionne à une fréquence de 2,4 GHz. Il s’agit d’une gamme de fréquences radio qui utilise la technologie Wi-Fi.

La communication Bluetooth comporte un dispositif maître qui est connecté à distance à un maximum de sept dispositifs esclaves. Il couvre une distance de 10m maximum.

Les appareils Bluetooth communiquent en échangeant des codes uniques et ne fonctionnent donc que si l’autre utilisateur donne son accord.

La présence d’un circuit imprimé à proximité de l’antenne peut faire baisser la fréquence de résonance. Par conséquent il est recommandé que l’épaisseur des circuits imprimés utilisés dans le Bluetooth soit d’environ 1,6 mm.

Aussi ne pas placer de métal, y compris du cuivre, à proximité de la zone marquée GND et les broches GND connectées à la carte. Cependant c’est possible de commuter les vias pour éviter toute émission du PCB.

Une connexion Bluetooth permet de transférer le signal stéréo des deux appareils sans fil. Aussi, l’oreillette fera office de pont et délivrera les signaux audio aux deux appareils. Pour une transmission fluide des signaux, c’est important de souder quelques fils sur la carte de circuit imprimé pour permettre la transmission des signaux.

En outre, la carte de circuit imprimé est soudée au bas du boîtier. On peut l’observer en ouvrant le couvercle avant et en retirant le boîtier en plastique, selon la conception de la carte de circuit imprimé.

Circuit émetteur Bluetooth

Un circuit émetteur Bluetooth facilite la transmission de la musique vers la chaîne stéréo. Il permet également de coupler votre Bluetooth avec d’autres appareils pour vous permettre de profiter de la musique sans fil. Cependant le circuit doit être équipé d’un système de charge et d’une batterie recyclable.

Notez que, le circuit émetteur contient certains composants, dont des voyants lumineux. En plus le circuit permet à l’émetteur de se connecter à votre appareil dès qu’il est allumé.

Il est également conçu de telle sorte qu’il peut être en mode veille jusqu’à ce qu’une demande soit envoyée à l’émetteur.

La pile recyclable que l’on trouve dans le circuit d’un émetteur Bluetooth peut durer jusqu’à 10 heures. Dans un tel cas, une pile au lithium est préférable car elle a une longue durée de vie.

Egalement elle vous permet d’écouter de la musique pendant une longue période sans que la pile ne s’épuise.

En outre, la pile contient un petit circuit dont le but c’est de la protéger contre les surcharge, les décharges, les surtensions et les courts-circuits.

Notez que les services offerts par le haut-parleur sont traités dans le circuit primaire principal. La section du circuit imprimé comprend la régulation de la tension, la charge de la batterie, le Bluetooth et l’amplification audio.

Enfin à l’extrémité du circuit imprimé, vous aurez un microphone avec un contrôle de volume haut/bas/pause.

Circuit Bluetooth

Bluetooth Circuit Board Kit

Le circuit Bluetooth est doté d’un kit de montage qui vous permet de lire efficacement de la musique ou tout autre contenu provenant de votre téléphone. Cela réalisé sans fil grâce à une technologie avancée. La carte de circuit Bluetooth disponible en trois formats :

– En tant qu’entité unique.

– Avec des haut-parleurs de 65 mm.

– Avec des haut-parleurs de 100 mm.

La carte de circuit imprimé Bluetooth assure une qualité audio et une connectivité sans faille. En effet elle est un élément essentiel des appareils Bluetooth. Pour cause, c’est la partie centrale qui contrôle l’ensemble de l’appareil. Sans ce kit, la connectivité et la fonctionnalité complète de l’appareil Bluetooth seraient paralysées.

Elle est légère et donc avantageuse dans le sens où elle permet de fabriquer différents appareils. Cela signifie que, quel que soit l’appareil que vous décidez de concevoir, vous pouvez facilement intégrer le kit de circuit imprimé Bluetooth. Il est utilisé dans les petits comme dans les grands appareils.

L’interface du kit de circuit imprimé est simple et va droit au but. D’ailleurs la conception de ce kit est telle qu’il essaie de se connecter au dernier appareil auquel il a été couplé chaque fois que le Bluetooth de l’appareil est réactivé.

Dans les cas où le dernier appareil auquel il a été couplé est éteint ou non disponible, le kit de circuit imprimé Bluetooth est programmé pour essayer de correspondre avec un autre appareil qui proche de lui ou à sa portée.

Bluetooth Circuit Board Kit

Deux types de piles alimentent le kit de circuit imprimé Bluetooth

Vous pouvez utiliser soit l’alimentation USB 1A, soit la batterie LiPo. La carte contient également de sons et de voyants lumineux qui indiquent l’état de la connectivité Bluetooth.

Voici quelques-unes des caractéristiques de ce kit de carte de circuit imprimé :

– Des voyants lumineux et des sons qui peuvent indiquer l’état de la connectivité Bluetooth.

– Permet aux appareils de lire du contenu de façon transparente grâce à la connectivité sans fil.

– Programmé pour avoir une interface utilisateur simple que l’utilisateur peut utiliser rapidement. La conception c’est telle qu’il suffit d’utiliser le bouton marche/arrêt pour le faire fonctionner.

– Conçu pour se reconnecter au dernier appareil appairé ou s’apparier avec l’appareil le plus proche qui se trouve à portée.

Circuit audio Bluetooth

4.1 Fonctionnalité/Utilisation du circuit audio Bluetooth et Comment s’en servir

Le circuit audio Bluetooth comprend un haut-parleur. Ce dernier, généralement construit en faisant fondre les plastiques pour former les grilles perforées. Le systeme comprend deux haut-parleurs et une batterie.

Cependant la batterie contient une carte de circuit imprimé. Cela, la protège contre les surcharges, les décharges et les surintensités. Elle contient également un amplificateur audio, qui supporte deux sorties. Il est également composé du 4558 Op- Amp.

La conception d’un circuit Bluetooth commence au niveau de la conception du circuit. La conception du circuit dépend de l’endroit où vous voulez appliqué le canal. Par exemple, le Bluetooth pour les produits à faible consommation d’énergie contient un magnétomètre, un accéléromètre, un gyroscope et de capteurs qui mesurent la température et l’humidité.

Pour construire le circuit, vous avez besoin d’un microcontrôleur Bluetooth pour les produits à faible consommation d’énergie. Aussi vous aurez besoin d’un oscillateur à cristal, des condensateurs de charge accordables et un cristal de 24 MHz. Egalement vous aurez besoin de broches d’alimentation, d’un circuit intégré(IC) et d’un condensateur.

Vous avez également besoin d’un condensateur de tension et d’alimentation propre et stable pour filtrer et stabiliser le courant. Vous pouvez utiliser un condensateur de découplage et un réservoir de stockage à faible impédance.

Notez que pour obtenir une faible impédance, c’est potentiellement nécessaire de placer un 1.0μF en parallèle. Vous pouve aussi inclure Une perle de ferrite.

circuit audio Bluetooth

4.2 Comment réaliser un circuit de dispositif Bluetooth

Pour réaliser un circuit Bluetooth, il faudrait commencer par créer un schéma du circuit. Cependant pour réaliser ce schéma, vous devrez peut-être utiliser un logiciel. Selon le schéma dont vous disposez, vous pouvez ensuite obtenir les composants nécessaires qui vous aideront à compléter le circuit.

Ensuite, vous pouvez connecter les composants en suivant les lignes qui se trouvent dans le schéma que vous avez. Votre projet ne peut réussir que si vous avez le bon schéma. Cela montre l’importance du schéma.

Une autre chose dont vous devez tenir compte lors de la réalisation du circuit Bluetooth c’est l’interface utilisateur. En effet, le circuit Bluetooth concerne l’utilisateur et la façon dont il l’utilisera pour répondre à ses besoins.

Vous devez produire un fichier Gerber une fois que vous avez terminé. Après cela vous pouvez ensuite envoyer à l’entreprise de fabrication du circuit imprimé de l’appareil. Après vérification de la conception, le fabricant imprime ensuite la carte de circuit imprimé. 

Différents types d’appareils utilisent la technologie Bluetooth. En général, les casques utilisent des haut-parleurs plus petits.

La Disposition du PCB c’est la partie la plus difficile pour les débuter. Si vous pouvez créer le design du PCB, alors vous êtes prêt à y aller.

Pour assembler un circuit Bluetooth, vous pouvez utilisées Différentes configurations. Cependant, vous devez disposer d’une tête de lecture Bluetooth, d’interrupteurs, d’un amplificateur, de LED et d’un boîtier. Il faut veiller à ce que les câbles ne croisent pas la tête, car cela réduit la portée du Bluetooth.

De plus, vous ne devrez pas placé le système à proximité des émetteurs, car ils ont un impact et affectent la transmission.

Une fois que tous les composants nécessaires assemblés, vous devez souder les fils et les LEDs sur le circuit imprimé du casque.

Notez vous pouvez concevoir le circuit imprimé à utiliser dans votre stéréo Bluetooth. Tout d’abord, vous devez choisir la conception de la carte de circuit imprimé qui vous intéresse. Vous devez également déterminer le nombre de couches dont vous avez besoin.

Pour le Bluetooth, vous devez avoir plus de couches. Vous devez ensuite assembler les matériaux suivants : époxy, papier de coton et époxy.

La Disposition du PCB

Lors du montage des composants, vérifiez le numéro de type des composants et essayez de les regrouper pour optimiser leur utilisation. Une fois que vous avez terminé le placement, vous pouvez les souder par coulée. Vous pouvez utiliser la lampe infrarouge ou un four pour effectuer ce travail.

Une fois que la soudure aura fondu, elle reliera de façon permanente les composants sur la carte. Si certains composants ne peuvent pas être montés par la machine, il faut le faire manuellement.

Conclusion

Le circuit Bluetooth est simple à concevoir et à réaliser. Il ne nécessite qu’un peu d’expérience pour le mettre au point. Le circuit s’occupe de la connectivité des appareils qui utiliseraient la technologie.

De nos jours, de nombreux appareils utilisent la technologie Bluetooth à différentes fins. En effet cela dû à la commodité qu’elle apporte. Vous pouvez concevoir le circuit Bluetooth en utilisant des méthodes de bricolage, mais si vous n’êtes pas très sûr de ce qu’il faut faire, il vaut mieux faire appel à un fabricant expérimenté.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter par les voies suivantes:

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service