Accueil-Blog

Comment retirer la soudure (La meilleure façon)

Comment retirer la soudure

Sur la façon de retirer la soudure, le retrait de la soudure du circuit imprimé peut être un défi. Vous pouvez aussi laisser la soudure sur place, bien sûr. À moins que la soudure ne crée des courts-circuits ou des problèmes structurels, vous pouvez chauffer la soudure jusqu’à ce qu’elle fonde puis pousser vos composants à travers. La soudure fonctionnera toujours. Vous obtiendrez même une connexion avec elle.

Cependant, si l’ancienne soudure pose des problèmes, vous n’avez pas d’autre choix que de la retirer. Heureusement, vous disposez de plusieurs options pour retirer cette soudure, et chacune d’entre elles nécessite un outil quelconque.

Les présentes instructions vous montreront comment l’enlever, en espérant qu’elles vous seront utiles.

https://youtu.be/wMLvArUmLmk

Comment retirer la soudure d’une carte de circuit imprimé

Quel que soit votre projet, vous disposez de plusieurs moyens pour retirer les soudures de votre circuit imprimé. Ces moyens vont des outils mécaniques aux outils manuels, mais ils feront tous l’affaire. Pour la plupart des projets de bricolage, vous n’avez besoin que d’une pompe à dessouder et d’une tresse.

Il existe également une mèche à souder. En plus de cela, il existe des méthodes pour des tâches et des contextes plus spécialisés. Quoi qu’il en soit, le choix des outils se résume souvent à une pure préférence personnelle.

 

1.1 Choisir une méthode de dessoudage

Quel que soit l’outil, le dessoudage ne se résume qu’à quelques méthodes simples. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. Souvent, le choix dépend ce que vous dessoudez, sa taille et son emplacement.

1.1.1 Broyage et grattage

Les techniques de base du dessoudage consistent à broyer et à gratter la soudure. Ces techniques prennent du temps, mais elles fonctionnent la plupart du temps. De plus, vous n’avez besoin que d’un couteau, d’un grattoir ou d’un pic.

Comment retirer la soudure

Ces techniques sont également les plus contrôlées et les plus méthodiques. L’astuce réside dans vos compétences de technicien. La fatigue est le seul inconvénient. C’est pourquoi la plupart des gens réservent le broyage aux dernières étapes de préparation de la surface.

1.1.2 Usinage et fraisage

Bien que vous souhaitiez équiper votre fraiseuse d’un microscope pour plus de précision, vous pouvez percer le masque de soudure de la carte de circuit imprimé. Le fraisage de la soudure prendra beaucoup moins de temps pour effectuer cette mise à la ferraille. Cependant il nécessite un haut niveau de compétence et d’expérience.

La mèche peut s’enfoncer dans le circuit imprimé lui-même, l’endommageant au passage.

Usinage et fraisage

 

1.1.3 Décapage chimique

Cette technique utilise un solvant chimique liquide que vous devez appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un frottis. Utilisez cette technique pour seulement enlever la soudure des plaques de cuivre ou des surfaces de soudure.

Même dans ce cas, vous devez utiliser du ruban ou un autre matériau de protection pour protéger votre circuit. Le solvant décompose la soudure comme un dissolvant, mais il détériorera le matériau si vous ne faites pas attention.

 

1.1.4 Microbillage

Si vous devez retirer la soudure d’une grande surface, Alors il faut microsabler votre circuit imprimé.

Cette technique utilise de petits systèmes de table qui propulsent des matériaux abrasifs sur la zone cible à travers une pièce à main en forme de crayon, qui doit être rincée après l’application. Ce matériau abrasif fait disparaître le revêtement.

Microbillage

 

Comment retirer la soudure – soudures des trous des circuits imprimés

Les techniques ci-dessus fonctionnent sur des composants montés en surface. Mais le soudage à travers trou traversant nécessite une approche bien différente. Heureusement, vous disposez de plusieurs options utiles de dessoudage de trous de PCB. Cela, que vous souhaitiez retirer un composant ou éliminer tout excès de soudure.

2.1 Ampoule à dessouder, Pompe ou ventouse à souder

Aussi appelées ventouses à souder, les ampoules à dessouder, sont les méthodes les plus populaire actuellement pour retirer les soudures des trous de circuits imprimés. Après avoir fixé et préchauffé le circuit imprimé et le trou dans un étau ou un support de circuit imprimé, vous aspirez la soudure du circuit imprimé en pressant puis en relâchant l’ampoule par l’arrière du trou.

Pour éviter d’endommager la carte, vous devez ressouder votre fer à souder de temps en temps. En effet cette technique permet d’éliminer également la soudure.

Vous pouvez également vous procurer ces outils avec ou sans l’ampoule en plastique. Dans ces pompes à dessouder, un piston remplace l’ampoule, mais leur fonctionnement est identique.

Pompe ou ventouse à souder

 

2.2 Perceuse

Si vous ne pouvez pas utiliser une ampoule pour une raison quelconque, vous pouvez essayer d’enlever la soudure des trous de vos circuits imprimés avec une perceuse ou un étau à broche.

Le perçage est une autre méthode de dessoudage courante, mais vous devez utiliser une mèche suffisamment petite en carbone, en cobalt ou en acier rapide. En effet la plupart des trous des cartes de circuits imprimés ont un diamètre de 0,029 pouce. Les mèches surdimensionnées enlèveront les traces dans le trou, ce qui endommagera la carte.

Perceuse

2.3 Tresse/mèche à dessouder

N’étant plus d’usage courant, certains techniciens ne jurent que par la bonne vieille tresse à dessouder. Ces cordes de minuscules fils de cuivre tressés absorbent toute soudure voisine une fois chauffée. Pour utiliser la tresse, il faut placer une nouvelle tresse sur le trou ou la soudure, puis appliquer de la chaleur jusqu’à saturation.

 

2.4 Des Solutions tout-en-un

 

Outre les méthodes ci-dessus, vous pouvez trouver quelques outils à plusieurs rôle. Ces outils permettent de fusionner un outil de dessoudage à un fer à souder.  Vous pouvez les obtenir soit avec une ampoule à dessouder, soit avec un piston. Ces outils vous permettent de dessouder tout en gardant les mains libres.

Vous pouvez même en trouver des versions entièrement électroniques qui aspirent automatiquement la soudure pour vous. Il existe également quelques modèles qui se consacrent à l’enlèvement de la soudure et rien d’autre.

 

Comment retirer la soudure – soudure sans mèche

Les techniques mentionnées ci-dessus sont les moyens les plus courants de retirer la soudure d’un circuit imprimé. Mais elles ne sont en aucun cas le seul moyen de le faire.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’une véritable mèche. Vous avez juste besoin de tout ce qui peut absorber la soudure fondue. N’importe quel fil à brins fins fera l’affaire, comme un vieux câbe Ethernet CAT5. Après avoir dénudé et tordu les fils ensemble, vous suivez les procédures standard pour l’utilisation de la mèche de soudure.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus efficace, vous pouvez tremper votre mèche faite maison dans le flux de soudure avant de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de vieux câbles, vous pouvez utiliser une tige fine pour pousser la soudure à la place. Vous poussez la tige à travers la cale tout en la chauffant de l’autre côté, et la tige s’occupe du reste.

Pour éviter de souder la baguette, vous devez utiliser un objet qui ne se soude pas facilement, comme une mine de crayon de carbone, de l’acier inoxydable ou un cure-dent en bois.

 

Comment retirer la soudure – une soudure sans fer à souder

Jusqu’à présent, nous présumions que vous aviez un fer à souder et que vous saviez vous en servir. Cependant, que devez-vous faire lorsque vous n’en avez pas ? Pour la plupart de ces techniques, vous n’avez pas besoin de fer à souder.  Elles rendent certes le travail de soudure plus confortable et plus rapide, mais elles ne sont jamais nécessaires.

Un fer à souder n’est guère plus qu’une pièce de métal chauffée. Vous pouvez donc le remplacer par n’importe quel autre morceau de métal chauffé. Deux longs tournevis à tête plate avec une torche au propane sont parfaits pour cela.

En général, vous devrez utiliser un tournevis que vous ne craignez pas de décolorer, et un autre que vous pouvez couvrir de soudure.

Ensuite, vous devez chauffer votre tournevis de rechange jusqu’à ce qu’elle devienne rouge, puis l’utiliser comme n’importe quel autre fer à souder. Vous devez le faire assez près de la zone de soudure pour pouvoir utiliser le tournevis avant qu’il ne refroidisse.

Vous utilisez l’autre tournevis comme une mèche. La soudure fondue doit adhérer facilement à un tournevis froid. Mais n’utilisez pas la mèche de votre tournevis pour prélever la soudure ou la mettre sous forme de puce. En effet cela pourrait endommager votre circuit imprimé et vos composants. Vous pouvez chauffer le tournevis pour nettoyer la soudure.

 

Comment retirer la soudure vieille soudure

Avec le vieillissement de la soudure, il devient de plus en plus difficile de la faire fondre. Surtout avec un fer à souder et une ventouse à souder. Cependant, l’avantage de la soudure est qu’elle n’a pas changé depuis son invention.

Bien sûr, les matériaux que nous utilisons ont changé pour faire de meilleures connexions. Mais la soudure moderne fond de la même façon que l’ancienne. C’est aussi comme ça qu’on enlève les anciennes soudures. Vous appliquez une nouvelle couche de soudure, et la chaleur finit par faire fondre l’ancienne en dessous.

Vous l’enlevez ensuite avec l’une des techniques de dessoudage mentionnées ci-dessus.

 

Comment éliminer le flux de soudure

Selon la soudure que vous utilisez, vous pouvez voir un peu de flux s’accumuler autour de votre zone de soudure. Ce flux est généralement inoffensif et vous pourriez le laisser là. Mais vous pouvez le nettoyer avec une technique simple.

Le fonctionnement de cette technique dépend de votre soudure et du flux. C’est pourquoi vous devez consulter la documentation du fabricant. Certains bricoleurs affirment que vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique ou de l’eau distillée pour éliminer le flux non nettoyé, mais cela comporte des risques.

Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux nettoyants chimiques pour flux disponibles sur le marché. Ils sont tous disponibles en aérosol, comme la crème pour cheveux ou la crème à raser.

Après avoir pulvérisé la zone du flux, vous pouvez utiliser une brosse rigide ou une brosse dentaires pour éliminer le flux des fissures et des crevasses. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser un coton-tige pour sécher les restes de nettoyant et de flux.

Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous ayez tout enlevé. Vous pouvez aller jusqu’à utiliser de l’air comprimé si nécessaire.

Comment retirer la soudure

Conclusion

Bien que la plupart des vieilles soudures n’endommagent pas votre carte de circuit imprimé ou votre circuit. En effet il y a des moments où vous voulez nettoyer à fond votre carte de circuit imprimé. Pour retirer la soudure, vous devez utiliser un outil de dessoudage en association avec un fer à souder.

Une fois que vous avez tous vos outils prêts, vous pouvez commencer à retirer la soudure de vos cartes et composants. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon outil de dessoudage pour votre projet ou de conseils sur la manière de l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service