Accueil-Blog

Multimètre DCACLab

DCACLab

Le simulateur de circuit en ligne DCACLab est un outil utile pour déterminer le comportement des circuits en temps réel. Un multimètre est l’un de ces appareils dont nous avons le plus souvent besoin pour trouver les valeurs de courant et de tension en différents points. Nous fournissons un tel multimètre analogique où les étudiants peuvent choisir le compteur requis parmi plusieurs plages de valeurs à l’aide d’un bouton de sélection. Les différents appareils fournis sont les suivants

1. Voltmètre AC

2. voltmètre DC

3. Ampèremètre

4. Ohmmètre

Etapes pour utiliser le multimètre dans DCACLab

Consultez le lien https://dcaclab.com/en/experiments/17115-simple-circuit-to-play-with-multimeter-1 pour jouer avec le multimètre et apprendre.

1. Cliquez sur l’icône du multimètre dans la barre d’outils comme indiqué. Au lieu de cliquer sur l’icône, vous pouvez aussi la faire glisser directement sur l’écran.

Etapes pour utiliser le multimètre

2. Utilisez le bouton de sélection pour choisir le multimètre requis et placez les fils du multimètre aux endroits où la mesure doit être effectuée.       

DCACLab

Mesure du courant/tension DC/AC avec le multimètre DCACLab

Par exemple, si nous devons calculer le courant continu, nous pouvons régler un bouton et placer le multimètre comme indiqué pour trouver la valeur.

DCACLab

De même, pour mesurer la tension continue, le bouton doit être réglé à nouveau et en plaçant les fils aux points requis, nous pouvons trouver la différence de potentiel directement, comme indiqué.

Mesure de la résistance avec un multimètre

Le multimètre peut être réglé comme suit pour mesurer la résistance de toute charge électrique en ohms.

DCACLab

Oscilloscope de DCACLab

Étapes pour utiliser l’oscilloscope dans DCACLab

1. Naviguez dans la liste des composants et cliquez/déplacez-les.

Étapes pour utiliser l'oscilloscope

2. Pour mesurer la tension entre deux points souhaités, saisissez et placez les sondes à cet endroit. On peut également visualiser la forme d’onde du signal ainsi que sa magnitude.

l'oscilloscope

3. De plus, nous pouvons augmenter la division du temps et de la tension en faisant varier les pivots respectifs comme indiqué :

l'oscilloscope
l'oscilloscope

Consultez le lien https://dcaclab.com/en/experiments/16144-half-wave-rectifier-1 et jouez avec le circuit pour mieux le comprendre.

Quantités que l’oscilloscope peut mesurer

Des quantités comme la fréquence, l’amplitude et d’autres caractéristiques de forme d’onde dans un signal peuvent être mesurées en utilisant l’oscilloscope DCACLab.

Fréquence et période de temps

Le nombre de cycles qu’une forme d’onde accomplit par seconde est connu comme sa fréquence. Ici, nous pouvons changer la fréquence selon notre désir et expérimenter avec le signal disponible. La période de temps est l’inverse de la fréquence et changer la fréquence aura un effet négatif sur la période de l’onde.

Cycle opératoire

Le coefficient d’utilisation est généralement défini comme le rapport entre la période d’activation et la période totale de la forme d’onde. Bien que le changement de l’une d’entre elles affectera le reste des quantités de certaines autres manières.

Les autres quantités qui peuvent être modifiées ici sont les temps de montée et de descente, les amplitudes maximales et minimales, les valeurs moyennes et médianes, etc.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les connaissances en matière de circuits imprimés ou de cartes de circuits imprimés, veuillez nous contacter.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service