Accueil-Blog

Guide ultime du fichier Gerber – Un guide de Gerber pour débutants

Fichier Gerber

Le Guide ultime du fichier Gerber, Parmi les questions posées par les visiteurs, il y a souvent des questions sur le fichier Gerber.

Comment transformer eagle en Gerber ?
Comment générer le Gerber ?
Qu’est-ce qu’un fichier d’extension ?

Nous avons donc préparé un guide pour vous aider à trouver la réponse et vous permettre de devenir un expert dans ce domaine.

Allons-y.

https://youtu.be/GKl8XsOAbfA

1. Vecteur de circuit imprimé dans le fichier Gerber

1.1 Que sont donc les circuits imprimés (PCB) ?

Les PCB sont principalement des cartes fabriquées dans un matériau isolant résistant sur lesquelles sont montés les circuits des composants électroniques (par exemple, résistances, circuits intégrés, condensateurs). Cependant les circuits montés sur les cartes sont souvent dessinés en utilisant de fines bandes de matériaux conducteurs. En effet c’est le cas du cuivre qui est recouvert de couches supplémentaires de circuits ou de matériaux isolants.

Cependant comme je l’avais noté dans l’introduction, ce sont les supports de presque toute l’électronique moderne. Pour faire simple : c’est pourquoi vous devez les connaître suffisamment bien. En effet l’invention des PCB et des circuits intégrés (IC) est l’invention révolutionnaire qui a permis de réduire la taille de l’électronique moderne.

Fichier Gerber

1.11 Avez-vous besoin de PCB ?

Même si les premières utilisations des PCB remontent à 1936 (Harper, 2004), il est difficile d’imaginer un gadget/projet électronique moderne commercialement viable qui n’utiliserait pas de PCB. Cependant vous avez peut-être aussi remarqué que les PCB constituent l’épine dorsale de presque tous les appareils électroniques modernes. Par conséquent, si vous avez l’intention de vous informer sur l’électronique ou de produire de l’électronique, vous devrez inévitablement vous informer sur les PCB, bon gré mal gré.

1.2 Que signifie « Gerber » ou « format de fichier Gerber » ?

Selon UCAMCO (la société qui détient actuellement les droits sur le format de fichier Gerber), un « format de fichier Gerber » est une norme de facto pour le stockage ou le transfert de données conçues par PCB. Il peut également être décrit comme un format vectoriel ASCII ouvert pour la représentation d’images binaires en 2D. En effet Le fichier Gerber décrit et communique les éléments constitutifs d’une image de PCB, comme le nombre de couches de cuivre, les masques de soudure, et bien d’autres attributs de ce type.   

Cependant les fichiers Gerber servent également de fichiers d’entrée aux dispositifs d’impression de circuits imprimés tels que les traceurs photos et les machines d’inspection optique automatisée (AOI) pour imprimer ou comparer les images de circuits imprimés pour différents gadgets.

1.2.1 Formats Gerber

Les trois générations de Gerber le sont :

  • 1.Gerber standard (également connu sous le nom de RS-274-D) – la plus ancienne forme de Gerber
  • 2.Gerber étendu (également connu sous le nom de RS-274X)
  • 3.Gerber X2 – Le nouveau type de Gerber

Cependant, ces formats seront développés dans le chapitre 3. Pour l’instant, essayons de nous attaquer aux définitions simples.

1.3 Voici où Gerber rencontre les PCB

Jusqu’à présent, nous avons couvert les détails essentiels des PCB et leur importance. En effet nous avons également essayé d’expliquer en quelques mots l’essence des dossiers Gerber.  Cependant il ressort des deux définitions que les fichiers Gerber sont les esquisses logicielles qui servent à communiquer des informations sur la composition des circuits imprimés.  Les deux diffèrent en ce que les applications logicielles traitent les fichiers Gerber alors que les cartes de circuits imprimés montent des composants électroniques.

En effet les chapitres précédents aborderont plus en détail la composition des fichiers Gerber, les méthodes de manipulation des fichiers Gerber.

Note :

    ► Un point important que vous devez noter à ce stade est que les circuits imprimés n’ont pas été fabriqués à l’origine à l’aide de logiciels de CAO ou de FAO. Par consequent, il est donc logique de conclure que les circuits imprimés ne se limitent pas aux cartes de circuits imprimés qui sont tirées d’applications logicielles de FAO.

Cependant avec l’utilisation accrue des PCB est venue la demande d’avoir des normes qui pourraient guider la production des cartes de circuits imprimés. En effet Gerber est apparu comme une norme qui pourrait faciliter le processus de développement des PCB. Donc essayons de comprendre ce qu’un « Gerber » définit.

     ► En 2014, l’UCAMCO a déclaré le Standard Gerber « techniquement obsolète » et a donné la prééminence au Extended Gerber sur le Standard Gerber. En effet, les définitions d’ouverture du Gerber standard n’étaient pas normalisées.

2. Le fichier Gerber

2.1 Qu’est-ce qu’un fichier Gerber ?

Un fichier Gerber est un fichier qui contient des informations qui guident la production d’un PCB.  En effet comme vous avez pu le constater, un format de fichier Gerber est simplement une norme de facto qui définit des images binaires 2D utilisant le format vectoriel ASCII ouvert.

Cependant les fichiers Gerber modernes peuvent également inclure des métadonnées (données sur d’autres données constitutives d’un fichier) comme le masque de soudure, la légende/la soie, le nombre de couches de cuivre, entre autres informations d’impression pertinentes.

En effet les circuits imprimés sont fabriqués à partir de données Gerber 274-X et de fichiers de perçage NC.

Cependant chaque fichier Gerber correspond à une couche de la carte physique – la couche de composants, la couche de signal supérieure, la couche de signal inférieure, les couches de masquage de soudure, les couches internes, etc.

En effet comme il existe aujourd’hui un grand nombre de versions différentes de fichiers de circuits imprimés, nous demandons à nos clients de nous fournir un ensemble complet de fichiers Gerber et de fichiers de perçage NC afin d’éviter les conflits de versions.

Cependant lorsque vous soumettez des fichiers Gerber pour un devis ou une commande, il est pratique d’avoir un simple fichier texte qui accompagne les données expliquant les exigences qui n’apparaissent pas dans les fichiers Gerber.

En effet parmi les informations importantes qui ne sont pas souvent facilement identifiables figurent les couleurs du masque de soudure et de la sérigraphie, les exigences de pénalisation éventuelles, la finition du tampon, l’épaisseur de la carte et le poids du cuivre.

Egalement toute exigence ou caractéristique spéciale du circuit imprimé, comme les fentes ou les découpes. Cependant le placement de détails comme ceux-ci sur une couche mécanique est un bon endroit pour de telles données, ou dans un fichier texte.

En effe une boîte de dialogue de configuration Gerber vous fournit des outils pour configurer complètement les options de sortie de votre fichier Gerber.
Fichier Gerber

À ses débuts, Gerber est apparu comme une norme qui pouvait guider la production de circuits imprimés chez les ingénieurs. Mais parce que Gerber a défini une norme ouverte, elle a une grande généralité et une faible particularité.

En cela, les normes Gerber n’ont pas établi de lignes directrices fixes qui pourraient restreindre la production de PCB dès le départ. Par conséquent, Gerber a été facilement adopté par divers concepteurs et ingénieurs de PCB pour la conception de circuits électroniques sur cartes. Cela a favorisé son adoption et sa popularité auprès des concepteurs et des ingénieurs spécialisés dans les circuits imprimés.

2.1.1 Voici pourquoi vous devez vous intéresser à Gerber de toute façon…

En 2015, l’UCAMCO a estimé qu’environ neuf productions de PCB sur dix sont présentées sous forme de Gerber. Cependant l’augmentation de la production d’appareils électroniques s’accompagne d’une augmentation parallèle des PCB produits.  

En effet cela entraîne une pression constante et conséquente pour l’amélioration des circuits sur les fichiers Gerber. Maintenant, en raison de ce besoin constant d’améliorer les conceptions et l’efficacité actuelles, étudier les fichiers Gerber pourrait rendre vos compétences pertinentes dans le domaine des PCB.

2.2 Visualiseur de fichiers Gerber

Un visualiseur de fichiers Gerber est une application logicielle qui vous aide à visualiser le contenu d’un fichier Gerber.En effet il existe actuellement sur le marché une variété d’outils de visualisation de fichiers Gerber.

Cependant certains de ces outils fonctionnent par installation (tout comme les logiciels traditionnels). Mais la plupart des outils fonctionnent en ligne sans être installés sur l’ordinateur.  En effet ils vous permettent de télécharger des fichiers et de visualiser les fichiers Garber en ligne.

2.2.1 Principales caractéristiques à prendre en compte pour les visionneuses de fichiers Gerber

Pour choisir un bon visualiseur de fichiers Gerber, vous devrez peut-être tenir compte des trois caractéristiques suivantes :

  1. Prise en charge des formats de fichiers actualisés : un visualiseur de fichiers Gerber idéal devrait pouvoir prendre en charge les types de fichiers modernes les plus courants comme HPGL/HPGL-2 et Excellon parmi d’autres formats de fichiers modernes.
  2. Prise en charge de la précision de l’affichage : un bon visualiseur Gerber doit également inclure des fonctions de zoom et de mesures de précision afin que vous puissiez vérifier les circuits et rectifier les erreurs facilement.
  3. Avoir une large compatibilité avec les imprimantes : Les visionneuses de fichiers Gerber doivent également être compatibles avec une plus grande variété d’imprimantes. En outre, il devrait également permettre de disposer de différentes versions d’impression pour différentes imprimantes.

2.2.2 Les meilleurs outils de visualisation Gerber

Parmi les nombreux outils de visualisation Geber disponibles sur le marché, les trois outils suivants sont actuellement les mieux notés pour la visualisation des fichiers Gerber :

2.2.3 Le visualiseur Gerber en ligne

Le Gerber en ligne est un outil en ligne gratuit qui vous permet de visualiser et de vérifier en ligne les erreurs dans vos fichiers Gerber. En effet cet outil est léger, en ce sens qu’il ne nécessite pas que vous l’installiez ou que vous le fassiez fonctionner sur un ordinateur ayant une mémoire plus importante ou une capacité de traitement élevée.

Cependant il est compatible avec les formats de fichiers Gerber274X ainsi qu’Excellon 1 et 2. En effet cet outil vous permet également de zoomer chaque fois que vous devez vérifier vos cartes pour détecter des erreurs de conception.

Fichier Gerber

En effet une autre raison pour laquelle vous pourriez aimer le Gerber en ligne est le fait qu’il ne limite pas son utilisation aux seuls utilisateurs enregistrés comme le font les autres visionneurs de Gerber.

2.3 La visionneuse Gerber EasyEDA

EasyEDA est un formidable visualiseur Gerber en ligne qui possède presque toutes les fonctionnalités de l’outil Gerber en ligne. Cependant contrairement au Gerber en ligne, EasyEDA vous permet de visualiser les couches d’un PCB téléchargé/importé, de zoomer et de choisir la couleur des PCB.

Il dispose également de certaines fonctions statistiques qui vous permettront de comparer les formes et les tailles des trous et des dimensions de la carte. Une fois cela fait, EasyEDA vous offrira la possibilité de partager vos fichiers en utilisant une URL.

Fichier Gerber

2.4 Le visualiseur Gerber de l’innovation numérique

L’innovation numérique est tout simplement géniale. Cet outil a vérifié toutes les caractéristiques que nous avions soulignées comme étant les aspects importants à prendre en compte pour un visualiseur Gerber idéal. Vous recherchez de la clarté ? Cochez cette case. Que diriez-vous d’une possibilité de zoomer les images ?

Cochez cette case. Qu’en est-il de la compatibilité des fichiers ? Vérifiez-le. Honnêtement, une expérience avec Numerical est tout simplement transparente. Les fichiers générés par Eagle et Altium à partir de Seed Studio sont tous deux très faciles à utiliser. Pour les débutants, cela pourrait être un outil indispensable.

Fichier Gerber

Dans le chapitre suivant, nous allons examiner les extensions de fichiers Gerber disponibles dans l’industrie, puis nous verrons plus tard comment nous pouvons manipuler les fichiers Gerber.

3. Extensions de fichiers Gerber (.gbr /.GBR)

Le fichier Gerber est souvent associé à l’extension de fichier « .gbr » ou « .GBR ». Cependant, d’autres extensions comme « .GBX », « .Top » et « .BOT » sont également utilisées pour définir les fichiers Gerber.

 Et même dans ce cas, l’extension « .gbr » ne s’applique pas exclusivement aux fichiers Gerber PCB. Parfois, cette extension est encore utilisée par d’autres logiciels d’édition d’images comme GIMP pour représenter le fichier brosse d’image des applications.

.gbr /.GBR

3.1 Alors, pourquoi avons-nous une telle variété ?

Vous souvenez-vous encore des trois générations de fichiers Gerber ? C’est là que nous trouverons toute l’histoire des extensions de fichiers Gerber. Commençons par là :

3.1.1 Le Gerber standard (également connu sous le nom de RS-274-D)

C’est la plus ancienne forme de représentation de fichier Gerber qui a été conçue par Gerber Systems Corp comme un format de commande numérique (NC) destiné à piloter les traceurs de photos des années 1960 et 1970. Le RS-274-D prenait en charge les capacités de traçage de base comme le dessin de camions. Il ne définissait pas distinctement les coordonnées et les marges de dessin (Electronic Industries Association, 1979).

Avec le temps, le Standard Gerber est devenu impopulaire et a finalement été révoqué par ses développeurs en 2014. Même à cette époque, le Standard Gerber était responsable de l’origine et de la popularité de l’extension de fichier « .gbr ».

3.1.2 Gerber étendu (également connu sous le nom de RS-274-X de X-Gerber)

Cette forme de Gerber a été introduite en 1998 par UCAMCO. Elle utilise des commandes ASCII lisibles par l’homme qui sont combinées pour générer un graphique vectoriel en 2D. Le X-Gerber intègre également l’utilisation de métadonnées pour définir les graphiques. Il est associé aux extensions de fichiers « .gbr » et « .gbx ».

3.1.3 Gerber X2

Il s’agit du dernier format Gerber pour les fichiers. Il comporte des améliorations par rapport à tous ses prédécesseurs. Ce format de fichier prend en charge toutes les extensions supplémentaires des fournisseurs comme « .top » et « .bot ». Ce format de fichier est compatible avec la plupart des logiciels de FAO modernes.

Comme nous avions déjà examiné certains outils logiciels qui peuvent nous aider à visualiser les fichiers Gerber, il est temps maintenant de prendre un peu de temps et de se salir les mains en manipulant les fichiers Gerber. Êtes-vous prêts ? Dans 5, 4, 3, 2, 1…

4. les mains sur le dossier du tanneur

4.1 Créer un fichier Gerber à l’aide de Eagle 3.55

Cette partie vous apprendra, étape par étape, comment utiliser eagle pour générer ou convertir des fichiers Gerber et des fichiers Excel.

Le choix d’un fabricant fiable est une chose importante lorsqu’après votre conception, vous devez prendre en considération certains facteurs :

1. Peut vous aider à vérifier rapidement s’il y a des problèmes avec votre dessin ou modèle ?

   2. Peuvent-ils répondre à des exigences particulières de votre dessin ou modèle ?

   3. Le délai de livraison, la qualité et le prix sont acceptables.

4.1.1 Dossier Gerber

Avant de passer à l’étape suivante, vous devez télécharger un autre fichier de nom de fichier CAM.

EAGLE fournit un fichier de travail CAM, qui vous permettra de créer facilement votre fichier Gerber pour un panneau à deux couches. Veuillez suivre les étapes suivantes :

Tout d’abord, téléchargez-les files:

   1, eagle à gerber1.doc ;(39.5 KB)

   2, Eagle user brochure.pdf ; (289 KB)

   3, IPC-a-600.pdf(1.50 MB )

1. Chargez votre planche sur l’écran.

Pour ce faire, à partir du panneau de contrôle Eagle, cliquez sur File/Open/Board et sélectionnez le tableau que vous allez utiliser.

2. Cliquez sur l’icône de la barre d’outils supérieure qui indique ULP.

Lorsque la boîte de dialogue apparaît, sélectionnez le fichier ULP appelé DRILLCFG.ULP dans le répertoire ULP. En quelques secondes, vous remarquerez sur la ligne de commande un message indiquant que l’ULP est terminé.

3. Cliquez maintenant sur l’icône qui représente le processeur CAM.

Cela chargera l’écran du processeur CAM. Dans cet écran, cliquez sur File/Open/Job (lorsqu’il vous est demandé d’enregistrer le « travail modifié », répondez NON) et sélectionnez le travail CAM appelé GERBER.CAM dans le répertoire CAM et cliquez sur OK.

4. Cliquez maintenant sur le bouton qui dit « Process Job ».

Deux messages vous seront alors envoyés. Le premier message sera « Supprimez le fichier $$$ après le processus » ; il s’agit d’un fichier factice créé par EAGLE, cliquez sur OK. Le second message est « Plus d’une couche de signal active », cliquez également sur OK pour ce message. En fonction de la taille et de la complexité du tableau, le processus complet prendra quelques minutes ou quelques heures.

5. Lorsque le processeur CAM arrête tout le processus, cela signifie qu’il est terminé.

Ce processus a permis de créer plusieurs fichiers qui porteront le même nom que votre tableau avec des extensions différentes :

   .WHL Fichier d’ouverture.PLC Sérigraphie Côté composants

   .CMP Côté composants en cuivre        .STC Côté composant du masque de soudure

   .SOL Côté soudure cuivre          .STS Côté soudure masque arrêt.

Vous devez ensuite zipper les fichiers suivants et les remettre au fabricant de PCB

Fichiers GerberExtension
Couche supérieur (cuivre).GTL
Couche inférieure (cuivre) .GBL 
Superposition supérieure.GTO
Superposition inférieure.GBO 
Masque de pâte supérieur.GTP
Masque de pâte inférieur.GBP 
Masque de soudure supérieur .GTS 
Masque de soudure inférieur.GBS
Couche d’exclusion .GKO 
Dessin de perçage.GD1 
Guide de perçage.GG1
Couche plane interne 1,2,…,16.GP1, .GP2, … , .GP16 

*Le fichier GTP n’est pas nécessaire pour la fabrication du circuit imprimé car il est utilisé pour créer un pochoir (si votre dessin comporte des pièces CMS).

4.1.2 Dossiers Excellon

(Assurez-vous d’avoir effectué les étapes 1 et 2 avant de poursuivre avec les dossiers Excellon)

 Directement à partir du processeur CAM, cliquez sur File/Open/Job et sélectionnez le job CAM appelé EXCELLON.CAM dans le répertoire CAM, puis cliquez sur OK.

Cliquez maintenant sur le petit bouton qui dit « Process ». Cela lancera la génération du fichier EXCELLON. Normalement, ce processus ne prend que quelques secondes.

Les fichiers suivants sont créés à la fin du processus.

Fichier .DRL Tool Rack .DRD Excellon. Output.DRI Fichier d’information sur les forets

ICÔNES

Programme de langue pour l’utilisateur du processeur CAM (ULP)

Ajout de couches au fichier GERBER.CAM existant

(Voir votre manuel EAGLE 3.55 page 86.)

La première page de ce document vous apprend comment créer tous les fichiers Gerber nécessaires pour un tableau recto-verso. Mais en raison de la demande croissante pour plus de 2 couches, nous avons décidé d’ajouter cette partie à ce document.

Au départ, GERBER.CAM génère toutes les ouvertures nécessaires pour réaliser un carton double face. En modifiant le processus Gerber.CAM, nous pouvons facilement ajouter d’autres étapes au processeur CAM pour prendre en charge nos couches supplémentaires.

Commençons :

1. Dans le panneau de contrôle EAGLE.

Cliquez sur Fichier/Ouvrir/Conseil et sélectionnez le conseil qui vous intéresse.

2. Cliquez sur l’ICON du processeur CAM.
3. Cliquez maintenant sur Fichier/Ouvrir/JOB et sélectionnez le fichier appelé GERBER.CAM dans le répertoire CAM.

Si Eagle vous invite à enregistrer le processus en cours. Cliquez sur NON.

4. Remarquez sur l’écran du processeur CAM un champ appelé SECTION.

Si la section intitulée « Générer un fichier wheel » n’est pas visible, cliquez sur la flèche vers le bas à la fin de la section et sélectionnez la section intitulée « Générer un fichier wheel ».

5. Dans la partie droite de l’écran du processeur de la FAO, vous remarquerez la liste des couches.

Marquez les couches supplémentaires que vous souhaitez inclure : Toute couche intérieure ou peut-être les couches inférieures de sérigraphie (BPlace et BName). NE DÉCOCHEZ AUCUNE DES AUTRES COUCHES. Cliquez sur File/Save Job pour enregistrer ce que nous avons fait jusqu’à présent. Je vous recommande de donner un nom différent à ce travail CAM. Par exemple, 4Layer.cam)

6. Après avoir marqué toutes les couches nécessaires.

Cliquez sur la flèche vers le bas de la SECTION et sélectionnez la toute dernière section appelée Solder Stop Mask SOL.

7. Cliquez sur le bouton AJOUTER. Eagle vous demandera de nommer la nouvelle section que vous êtes en train de créer.

Vous pouvez lui donner n’importe quel nom qui vous convienne, par exemple, l’appeler VCC PLAN D’ALIMENTATION INTÉRIEUR, SIGNAL INTÉRIEUR couche 2, ou ÉCRAN DE SILLE INFÉRIEUR). Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

8. Sélectionnez maintenant la couche appropriée pour cette section.

C’est un plan d’alimentation interne (par exemple $GND) ne sélectionne que cette couche par elle-même. S’il s’agit d’un calque de sérigraphie inférieur, marquez les calques Dimension, BPlace et BName. S’il s’agit d’une couche de signal régulière, combinez-la avec les couches PAD et VIA, et assurez-vous qu’aucune autre couche ne soit étiquetée.

9. Changez le nom de la sortie. Utilisez le tableau au bas de cette page comme exemple.
10. Créez une nouvelle section pour chaque nouvelle couche nécessaire.

Répétez les étapes 7, 8, 9 et 10 pour chaque nouvelle couche.

Passez à l’étape 4 de la page numéro 1.

Couches Extension
Couche d’approvisionnementSupply layer only ($GND).GND
Couche de signalSignal layer, Pad, Via.LY3
Sérigraphie inférieureDimension, Bplace, Bname.PLS

4.2 Comment exporter des fichiers Gerber depuis Altium Designer

4.2.1 Générer un Gerber

1 : Sélectionnez le menu « Fichier », >> « Sorties de fabrication » >> « Fichiers Gerber »

Sélectionnez le menu "Fichier"

2 : dans la boîte de dialogue qui apparaît, spécifiez les paramètres de mesure du PCB.

dans la boîte de dialogue qui apparaît

3 : Sélectionnez les couches : Pour un panneau à 2 couches, décochez la couche G1, G2, G3 ….

Sélectionnez les couches

4 : Vérifier les ouvertures embarquées

Vérifier les ouvertures embarquées

5 : Une fois que vous avez confirmé que tous les paramètres sont corrects, cliquez sur « OK » pour générer Gerber.

Une fois que vous avez confirmé que tous les paramètres sont corrects

4.2.2 Générer Excellon

1 : Sélectionnez le menu « Fichier », >> « Sorties de fabrication » >> « Fichiers de perçage NC »

Sélectionnez le menu "Fichier"

2 : Ajustez les paramètres pour qu’ils correspondent aux paramètres du fichier Gerber et cliquez sur « Ok » pour générer.

Ajustez les paramètres pour qu'ils correspondent aux paramètres du fichier Gerber et cliquez sur "Ok" pour générer.

3 : Compresser tous les fichiers générés dans un fichier .zip, et les envoyer à la fabrication.

Compresser tous les fichiers générés dans un fichier

4.3 Conversion des fichiers Gerber ( » .gbr « ) en fichiers  » .pcb

4.3.1 Que sont les fichiers « .pcb » ?

En bref, l’extension de fichier « .pcb » est une extension associée aux fichiers générés par les applications de CAO (conception assistée par ordinateur). Après avoir conçu votre circuit à l’aide d’applications logicielles comme ULTIUM Designer, ce sont les fichiers générés pour stocker les informations qui peuvent guider la création des circuits imprimés.

4.3.2 Pourquoi est-ce important ?

Bien que les ingénieurs concepteurs puissent être à l’aise pour partager des données dans leur format PCB, car il est facile à comprendre, les fabricants de PCB peuvent avoir besoin de directives supplémentaires sur des facteurs comme le forage. Ces paramètres peuvent entraver le succès du WellPCB. Nous vous fournirons un service unique et des produits de haute qualité. Vous pouvez nous envoyer les documents dont vous avez besoin pour faire et obtenir un devis immédiatement ! Qu’est-ce que nous attendons ? Nous avons dix ans de fabrication de PCB si nous ne sommes pas contrôlés.

4.3.3 Comment le convertir ? : 12 étapes pour la conversion (en utilisant LinkCAD)

  • Tout d’abord, téléchargez LinkCAD à partir de leur site officiel ici.
  • Ensuite, installez-le sur votre ordinateur (comme n’importe quel programme ordinaire).  Cette action vous permettra d’avoir un essai de cinq jours du logiciel.
  • Exécutez LinkCAD sur votre ordinateur
  • Sur l’écran d’ouverture, cliquez sur « Import Format » et sélectionnez le type de fichier PCB (le type que vous avez l’intention de convertir) parmi ceux qui sont énumérés dans la liste déroulante.
  • Sélectionnez « Gerber » dans la liste déroulante « Export Format ».
  • Décochez l’option de dialogue « Skip options ».
  • Cochez l’option de menu « Ignorer le texte » dans la fenêtre « Options d’importation GDSII ».
  • Modifiez toute autre préférence que vous pourriez avoir à modifier dans le menu « Options d’exportation » qui apparaît.
  • Naviguez dans votre ordinateur et choisissez le fichier « PCB » à convertir.
  • Cliquez sur le bouton « Next » dans la fenêtre qui apparaît et attendez que le fichier soit converti.
  • Vérifiez dans le dossier contenant le fichier « PCB » d’origine les fichiers Gerber convertis.
  • Si tout est correct, cliquez sur « Finish » et quittez.

Conclusion

Il n’y a pas si longtemps, le processus de création d’un fichier Gerber qui pourrait précisément présenter votre idée de circuit pour le WellPCB. En effet, nous vous fournirons un service complet et des produits de haute qualité. Cependant vous pouvez nous envoyer les documents dont vous avez besoin pour réaliser et obtenir un devis immédiatement ! Donc qu’est-ce que nous attendons ? En effet nous avons dix ans de fabrication des PCB, ce qui a souvent été une tâche difficile. Tout d’abord, il y a eu le défi d’apprendre les applications logicielles de fabrication assistée par ordinateur (FAO) appropriées.

En effet, ce défi était souvent suivi par le problème commun des listes manquantes. C’est le cas notamment de la liste des ouvertures ou la liste des outils. Ensuite, le défi de la compatibilité des applications logicielles de FAO rendait cette tâche beaucoup trop difficile.

Avec le temps, cependant, ce processus a été fortement simplifié. Grâce aux progrès réalisés dans les applications logicielles de FAO et la représentation de fichiers comme Gerber, les développeurs et les concepteurs peuvent désormais fabriquer des cartes de circuits imprimés à partir d’ensembles de données de fabrication.

Cela crée maintenant une boucle intéressante, l’électronique dépend des PCB ; les PCB dépendent du fichier Gerber. Donc, pour que l’électronique prospère, les PCB doivent prospérer. Ensuite pour que les PCB soient performants, les conceptions Gerber doivent être hors normes.

Pour que Gerber s’améliore, il faut qu’il y ait une demande accrue pour une électronique améliorée. Vous le voyez ? Vous remarquez une drôle de boucle ? C’est pourquoi l’avenir de l’électronique risque d’être rempli de fichiers Gerber sur les extrémités. En plus d’apprendre par vous-même, que pouvez-vous faire d’autre ?

Hé ! Je suis sûr que vous allez adorer cette partie.

Peut-être qu’après avoir lu notre guide, vous avez développé un certain intérêt pour le sujet. Donc pour en savoir plus sur les fichiers Gerber et les PCB n’hésitez pas à consulter notre site officiel. En effet vous pouvez aussi parcourir notre collection d’astuces qui peuvent vous transformer de débutant à pro.

De plus, au cas où vous réussiriez à fabriquer un circuit imprimé sur mesure pour votre projet, n’hésitez pas une facture de notre part à un prix très avantageux. En effet, nous serons heureux de vous donner un coup de main pour commencer votre voyage Gerber.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service