Accueil-Blog

La meilleure soudure pour les circuits imprimés – Comment la choisir ?

Meilleure soudure pour

La meilleure soudure pour, En raison des nombreux types de soudure sur le marché, choisir la bonne peut être déroutant. Lorsque vous êtes à la recherche d’une soudeuse, assurez-vous de connaître son utilisation exacte. Aussi il faut connaitre le type de travail que vous allez entreprendre. Alors, comment choisir la meilleure soudure pour votre circuit imprimé personnalisé ?

WellPCB sait combien il est important d’avoir une soudure adaptée à différentes échelles de température et utilisations. Choisissez la meilleure soudure pour les circuits imprimés, et vous obtiendrez les connexions électriques dont vous avez besoin. Mais comment choisir ? Venez vite avec moi pour lire cet article !

https://youtu.be/WZm8zhQpBy8

1. Qu’est-ce que la soudure ?

La soudure est un alliage de métaux fusibles. En effet elle sert à créer des liens solides et permanents sur les cartes de circuits imprimés. Pour identifier la meilleure soudure pour les cartes de circuits imprimés, il faut comprendre ce dont il s’agit et comment l’utiliser au mieux.

Pistolet de soudage

Les types de soudure utilisés dans la liaison électrique contiennent différents matériaux. Cependant le plus courant est composé de 60% d’étain et 40% de plomb, d’où le nom de soudure 60/40. Il existe deux types de soudure dominants.

– La soudure à base de plomb

– La soudure sans plomb

Ensuite, nous allons examiner de plus près la soudure utilisée pour la planche et les différences. 

2. Catégorie Meilleure soudure de carte

Les trois principales catégories de soudure adaptées à votre circuit imprimé :  

-Soudures à base de plomb

– Les soudures sans plomb

– Soudures à l’alliage d’argent

La différence déterminante entre les trois est la température de fusion. À partir de cette différence et du type de travail à accomplir, choisissez celui qui vous plaît. 

2.1 Le soudage au plomb

La soudure en alliage de plomb est depuis longtemps la norme dans l’industrie. Elle contient un mélange d’étain et de plomb dans la proportion de 60/40. La température de fusion de ce composé se situe entre 180 et 190 degrés Celsius.

L’étain contenu dans ce mélange d’alliages permet d’abaisser la température de fusion. En effet les circuits imprimés sont sensibles aux températures élevées.

Le plomb est toxique lorsqu’il est inhalé pendant une longue période. C’est pourquoi l’Union européenne vous encourage à réfléchir à des alternatives aux soudures à base de plomb. Il s’agit d’une soudure sans plomb. Plusieurs organismes de normalisation exigent que nous utilisions des soudures sans plomb en raison des dangers que présente le plomb. Cependant, les soudures sans plomb ont un point de fusion plus élevé et sont difficiles à travailler. Mais elles sont de loin meilleures si l’on tient compte des problèmes de santé liés à l’empoisonnement au plomb.

On pense qu’elle forme des joints plus solides que la soudure au plomb. Car naturellement, l’étain est fort et dur. L’étain a besoin d’environ 380 degrés Celsius pour fondre et peut prendre quelques secondes de plus pour refroidir, laissant des soudures brillantes et propres.

La manipulation incorrecte du plomb dans un environnement de soudage peut entraîner une exposition aux vapeurs de plomb. Parmi les effets possibles sur la santé, citons les problèmes de reproduction, les problèmes digestifs. Il y a aussi les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et les problèmes de concentration. Tous ces risques pour la santé sont provoqués par l’ingestion ou l’inhalation.

2.2 Soudage des alliages d’argent 

La soudure à l’alliage d’argent peut être une combinaison de plomb ou pas de plomb du tout. De l’argent était ajouté à l’alliage pour empêcher la migration de l’argent qui se produit lorsque des composants plaqués argent sont soudés.

Lorsque vous utilisez une soudure à l’alliage d’argent, celle-ci se détache du joint, ce qui lui donne un aspect fragile et faible. L’alliage de plomb commun avec l’argent contient 2% d’argent, 62% d’étain et 36% de plomb. Le mélange limitera l’effet de migration de l’argent avec de meilleures propriétés globales que la soudure à l’alliage de plomb, ce qui a entraîné une augmentation de son coût.

Comment choisissez-vous la soudure pour votre carte ? Quels sont les facteurs auxquels nous devons prêter attention ? Alors, poursuivez votre lecture. 

3. Éléments à prendre en compte lors du soudage de circuits imprimés

Différents types de fers à souder sont disponibles sur le marché pour différents types de travaux de soudure. Certains fers à souder dégagent une chaleur intense et permettent de faire fondre rapidement les liaisons. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure soudure pour les circuits imprimés.

3.1 Taille du fil

Les fils à souder sont disponibles en différentes tailles, appelées aussi jauges. Les diamètres varient en pouces ou en millimètres. La taille du fil dépend du travail à effectuer ; par conséquent, il est préférable de pouvoir disposer de fils de plomb de petite et de grande taille.

3.2 Flux

Le flux facilite l’écoulement de la soudure et son adhérence à la surface. Il est légèrement acide et élimine toute oxydation de la surface de la carte. La plupart de ces fils sont vendus avec un flux à base de colophane, qui se trouve au centre du fil.

Meilleure soudure pour

Le flux nettoie la zone à souder, ce qui facilite l’écoulement de la soudure et permet d’obtenir un joint de soudure parfait. Aussi il modifie la tension superficielle en augmentant les propriétés d’adhérence dans le joint de soudure.

En effet le flux est disponible sous trois formes différentes :

– soluble dans l’eau

– Basé sur la colophane

– No-clean

Vous pouvez réduire les stocks de soudure en utilisant le flux soluble dans l’eau pour les circuits, ce qui rend le nettoyage simple et direct.

Le fil de flux à âme en colophane devrait suffire, mais il est néanmoins utile d’avoir un flux séparé. Il suffit d’ajouter un peu de flux à la surface du point de soudure, car il est utile de le laisser sur le fer à souder.

3.3 Avec ou sans plomb

Le débat sur l’alliage de soudure à utiliser sur les circuits imprimés car la discussion sur l’utilisation de soudure au plomb ou sans plomb est toujours en cours. Malgré le débat fondé sur les questions d’environnement et de santé, certains individus semblent les utiliser sans aucun problème.

Voici quelques-unes des questions qui entourent l’utilisation des soudures à base de plomb :

Technique : les soudures réalisées à partir d’alliages d’étain nécessitent une technique appropriée pour obtenir les meilleurs résultats. Avec la même procédure, vous obtiendrez toujours de bons résultats.

Équipement :

Le fait de ne pas utiliser la bonne pointe de fer à souder est très important car cela va jusqu’à la régulation de la température.

Qualité des matériaux : Quelle que soit la nature des matériaux utilisés dans une certaine mesure, assurez-vous que la manière dont vous utilisez la soudure ne met personne en danger. Parfois, il peut s’agir de soudure, mais la qualité peut provenir de matériaux recyclés qui ont été utilisés. Dans ce cas, les problèmes peuvent ne pas être causés par l’alliage mais par les impuretés des matériaux.

Si vous soudez depuis un certain temps déjà, vous devez avoir réalisé que les alliages de soudure sans plomb ont une excellente réputation sur le marché. Pour un débutant et pour toute personne utilisant un fer à souder moins cher, il existe des soudures 60/40 ou 63/37 étain-plomb. Par conséquent, le meilleur conseil sur le type de soudure à utiliser comme meilleur circuit imprimé est toute soudure sans plomb et avec un noyau de résine flexible.

Si vous décidez de vérifier via le site web du fabricant.

Recherchez une fiche technique qui contient tous les détails de la soudure standard, où des tests ont été effectués pour prouver que la soudure que vous choisissez d’acheter est celle qui est recommandée pour votre type de circuit imprimé.

Vous pouvez prendre la décision finale sur le type de meilleure soudure pour votre carte de circuit imprimé qui peut soit dépendre du fait que l’alliage a une certaine composition de plomb. N’oubliez pas que ce dont vous avez besoin, c’est la technique de soudure.

Vous pouvez être tenté de jeter certains des composants en plomb par crainte de mettre en danger l’environnement. Le fait de jeter les déchets électroniques ne résoudra peut-être pas le problème dans l’immédiat, mais le passage à des composants de soudure sans plomb pourrait être le pari le plus sûr.

Nous savons maintenant à quoi il faut faire attention en choisissant la soudure. Ensuite, voyons comment choisir la bonne soudure.

4. Conseils pour choisir le bon soudeur

Le choix de la bonne soudure est un défi pour la plupart des débutants et, dans une certaine mesure, pour les mains expérimentées également. Laissez-nous vous faire part de quelques idées qui rendront le processus moins fastidieux, afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Examinez les idées suivantes:

soudure

4.1 Diamètre

Il faut connaître la taille du diamètre nécessaire avant de manipuler le travail sur la table. Une soudure de petit diamètre est favorable pour de petites quantités de soudure et est très pratique pour souder des circuits montés en surface.

Meilleure soudure pour

Les composants plus gros, tels que les connecteurs, utilisent une soudure plus longue pour atteindre le point de connexion exact. La taille plus importante augmente également le risque pour les circuits voisins et la surchauffe de certains composants de la carte.

4.2 Durée de conservation

La soudure expire, et la recommandation de l’industrie stipule qu’elle doit être utilisée dans les trois ans suivant la date de fabrication. Vous trouverez la durée de conservation indiquee sur la pâte à braser. Après un certain temps, l’oxydation peut se produire à la surface de la soudure, ce qui la rend moins efficace.

Après l’oxydation, il n’y aura plus de fluidité et la soudure du joint deviendra trop difficile. Une pâte à souder a une durée de conservation de six mois. Vous pouvez prolonger la durée de conservation de la pâte en la réfrigérant, et elle peut vous servir pendant plus d’un an. Vous ne devez pas conserver la pâte à souder dans le même réfrigérateur que celui utilisé pour le stockage des aliments.

Conclusion

Nous pensons que les informations partagées dans cet article donnent une vue d’ensemble des vendeurs qui sont disponibles sur le marché. Vous avez également pris connaissance de la difficulté de choisir la meilleure soudure pour un circuit imprimé. Après avoir lu l’article jusqu’à présent, vous pouvez être assuré que le choix de la meilleure soudure pour les travaux électriques n’est pas aussi difficile qu’on ne le pensait auparavant.

WellPCB vous offre un meilleur service pour répondre aux besoins des clients. Nous devons choisir la soudure la plus appropriée pour votre carte, et soyez assuré que vous obtiendrez de bonnes connexions électriques et que vous aurez un joint qui durera de nombreuses années. Chaque article doit être testé et qualifié, et chaque détail est strictement contrôlé. Si vous avez besoin d’assembler une carte de circuit imprimé, veuillez nous contacter ; nous serons heureux de vous aider.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service