Accueil-Blog

Carte de circuit imprimé PCB du contrôleur PS4 – Ce qu’il vous faut savoir

PCB du contrôleur PS4

À propos du contrôleur PS4, Il y a peu de temps, mon contrôleur PS4 est tombé en panne.

Les directions du D-pad ont cessé de fonctionner sur ma manette PS4, mais la manette était dans un état superbe !

si vous avez besoin d’un PCB de contrôleur PS4 personnalisé, vous devez d’abord comprendre la structure et les composants du circuit imprimé du contrôleur par défaut.  

Vous voulez en savoir plus ? Alors, alons-y.

Cliquez sur ce lien amazon et vous verrez à quel point il est génial.

https://youtu.be/O4UHsLt_dQA

La structure des circuits imprimés PCB du controleur PS4

Si vous voulez fabriquer votre propre contrôleur PS4, vous devez comprendre comment fonctionnent les contrôleurs standard et la structure de leurs circuits imprimés. Ainsi, vous saurez comment fonctionne  la console et vous pourrez vous assurer que votre version personnalisée fonctionnera.

Sortie à l’origine en 2013, la manette PlayStation 4 sans fil CUH-ZCT1  de Sony, également appelée DualShock 4, est une manette pour les appareils PlayStation.

Compatible avec la PlayStation 3 et la PlayStation 4. Aussi, la manette peut  être connectée à la console principale par un câble Micro USB-B. La manette comprend également une prise casque, une stéréo mono intégrée et un pavé tactile à deux points.

Les consoles de jeux vidéo sont parmi les appareils les plus conçus au monde. Bien que vous puissiez les utiliser comme des ordinateurs personnels, leur fonction première est le divertissement. Et vous pouvez le constater à travers leur conception et leurs composants.

C’est pourquoi les consoles, et par extension leurs contrôleurs, ont souvent des structures de circuits imprimés et des composants obscurs et propriétaires, et la PlayStation 4 n’est pas différente.

Bien sûr, la console principale utilise des cartes de circuits imprimés (PCB) standard, mais les contrôleurs nécessitent des circuits spécialisés.

Pour l’essentiel, la structure de la carte de circuit imprimé du controleur PS4, souple et en forme de ruban, n’est pas différente de celle des autres PCB.

Il est constitué d’un matériau léger, très durable, non conducteur, semblable à la fibre de verre.

Une autre couche non conductrice recouvre cette plaque de base avec des fixations pour attacher la carte à la coque plastique du contrôleur. Enfin, une couche de cuivre conducteur est posée sur les deux plaques pour servir de circuit imprimé.

Un masque de soudure protecteur non conducteur entoure ensuite l’ensemble de l’assemblage avec suffisamment de points de soudure métalliques ouverts sur toute la carte. Tous les boutons, gâchettes et manches du contrôleur se fixent directement sur cette structure supérieure de la carte de circuit imprimé.

Dans une manette PS4, cette carte est divisée en deux panneaux empilés l’un sur l’autre. Aussi il y’a des panneaux supplémentaires pour un port USB. Egalement ce panneaux comprend une antenne sans fil, un dissipateur de chaleur et une batterie.

Ces deux circuits imprimés sont généralement répartis sur toute la coque du contrôleur. Ils sont positionnés de manière à établir des contacts appropriés et efficaces avec les touches des boutons.

ce contact  se fait par l’intermédiaire de plaques de caoutchouc conductrices fixées au bas des boutons. Ces plaques complètent le circuit de la carte lorsque vous appuyez sur les boutons.

Disposition des PCB du controleur PS4

Le contrôleur PS4 doit être confortablement installé dans les mains du joueur.  Ainsi, le joueur doit être capable de le tenir, de déplacer les manettes. Aussi, il doit pouvoir atteindre et appuyer sur les boutons. Cette restriction commerciale dicte les dimensions et la disposition de la texture de la carte de circuit imprimé.  

Le format à deux PCB est l’une de ces conséquences. Cependant le PCB fille DualShock 4 gère toutes les interactions de l’utilisateur. En plus ll possède tous les boutons et les interrupteurs de déclenchement. Le circuit imprimé du contrôleur possède également un indicateur de santé de jeu vidéo à LED. Ainsi ce dernier s’allume en vert pour la pleine vie et en rouge pour la basse vie.

PCB du contrôleur PS4

Le circuit imprimé principal du contrôleur comporte toute la logique de base de la machine et les connecteurs. Aussi, Il contient les potentiomètres qui maintiennent et lisent les baguettes analogiques.  

Elle possède toutes les caractéristiques et les parties d’un smartphone typique. En effet, cela inclu le processeur du contrôleur, l’USB et les connexions réseau avec la console. La carte principale, également équipée d’une batterie de secours de trois heures. Egalement,  elle équipée de supports de montage métalliques et d’un ventilateur de refroidissement.

Les circuits imprimés PCB du contrôleur PS4

Au fil des ans, Sony a sorti sept variantes différentes du contrôleur DualShock 4. Bien qu’elles se ressemblent à l’extérieur, leurs cartes ont des structures de circuit imprimé différentes.

Chaque disposition, améliorée par rapport au modèle précédent en proposant des boutons et des méthodes de saisie plus efficaces. Chaque variante comporte également une carte de circuit imprimé normale et pro, mais ces versions utilisent le même circuit imprimé. Les structures Pro ont juste des connecteurs supplémentaires sur elles.

3.1 JDM-001

En tant que version de lancement du contrôleur sur console, le modèle numéro JDM-001 est la plus simple des cinqs structure de carte de circuit imprimé. En vert ou en bleu, le 001 a tous ses boutons dans leur état « actif ».

Cela signifie que vous pouvez les faire fonctionner simplement en les connectant à n’importe quelle masse. Les boutons D-pad, Croix, Cercle, Carré et Triangle ne nécessitent rien d’autre pour fonctionner. Cependant, vous devez prendre des précautions avec les déclencheurs.

Les boutons de déclenchement « Left 1 » et « Right 1 » sont également actifs. Cependant, vous devez les connecter à la ligne de 3,2 volts pour qu’ils fonctionnent. En revanche, les déclencheurs « Left 2 » et « Right 2 » nécessitent un signal de modulation de largeur d’impulsion (PWM).

PCB du contrôleur PS4

3.2 JDM-011

La deuxième Structure de la carte de circuit imprimé est plus petite que la 001, avec certains des éléments déplacés. Mais elle est par ailleurs identique. La seule vraie différence réside dans la carte fille USB/LED qui a été refaite avec moins de connexions. La coque est également plus petite, ce qui empêche un échange ou un remplacement 1:1.

contrôleur PS4

3.3 JDM-020

Le JDM-020 est la structure actuelle du circuit imprimé de la console PlayStation 4 de base. Elle comporte une puce ARM Freescale au lieu d’une puce Fujitsu En plus elle est la première à mettre en œuvre des points d’accès d’interconnexion verticale aveugle (via), ou des liens entre les couches d’un PCB multicouche, pour les cartes filles, les boutons et les connecteurs.

Les points d’accès pour les boutons en X et en triangle se trouvent en bas de la carte. Cependant, les boutons en cercle et en carré se trouvent en haut. Le 020 a également mis à jour la structure de la carte fille et l’enveloppe des circuits imprimés.

La carte fille se présente sous la forme de deux pièces qui se connectent sur les côtés de la carte principale. Ce, au lieu de se trouver au milieu comme c’était le cas lors des précédentes révisions.

contrôleur PS4

3.4 JDM-030

Dernière née des consoles de commande non encombrante. La structure de la carte de circuit imprimé JDM-030, dotée d’une coque et d’une carte fille redessinées. En plus la carte fille 030 est une simple carte de circuit imprimé. En effet elle se connecte en haut à gauche de la carte principale.

PCB du contrôleur PS4

3.5 JDM-040, JDM-050. And JDM-055

Seules des différences mineures séparent les modèles 040, 050, 055 les uns des autres. Les trous d’interconnexion des boutons se trouvent maintenant près du côté supérieur droit du tableau. En effet ils permettent à toute ligne d’en bas de servir de point de connexion pour les boutons.

Les pièces du PCB du contrôleur PS4

Quelle que soit la version, le tableau de commande PS4 prend les données d’utilisateur à partir des boutons. Ensuite il  les traduit en quelque chose que le logiciel de la console de jeu peut utiliser.

Pour la plupart, toutes les cartes de contrôleurs PS4 utilisent des composants de structure de carte de circuit imprimé standard. Il y a des résistances, des condensateurs, des transistors, etc. Ces composants électroniques communs constituent l’essentiel du circuit imprimé.

Leur rôle est de s’assurer que les signaux des boutons, des ports USB et des signaux sans fil arrivent à destination à temps et aussi intacts.

Au-delà de ces éléments de base, tous les contrôleurs PS4 partagent des composants d’interface utilisateur communs. Le nombre de ces composants peut varier, mais ils ont tous la même fonction de base.

contrôleur PS4

4.1 Boutons, déclencheurs et touches de direction

Comme sur un clavier d’ordinateur, les boutons de la PS4 ne sont pas sur la carte de circuit imprimé mais sur les boutons eux-mêmes. Ces interrupteurs c’est juste des plots conducteurs qui touche le circuit imprimé lorsqu’on appuie dessus. Ceci complétant ainsi un circuit de surveillance.

Ce circuit se trouve sur la carte fille qui n’a que des fils conducteurs à l’endroit où les boutons sont enfoncés.

4.2 Les Modules Stick analogique k

Chaque contrôleur Dual Shock 4 possède deux manches directionnels analogiques. L’une, fixée à la carte fille et l’autre directement à la carte principale.

Pour la plupart, les manettes sont des modules complets, mais on peut aussi les trouver en pièces détachées.

Les Modules Stick analogique k

Chaque module a

       1. Boîtier et roue du capteur

       2. Les ressorts

       3. Bouton de commande

       4. Un stick en plastique

4.3 Porte-piles

En ouvrant la coque, le compartiment des piles est la première chose qui apparaît. Mais il n’a rien de spécial. Il s’agit simplement d’un support de piles en plastique standard conçu pour s’adapter à la mallette. Il se connecte à la Structure de la carte de circuit imprimé principale par une prise.

4.4 Barre lumineuse

Le contrôleur PS4 possède une barre lumineuse intégrée qui offre un point d’interactivité supplémentaire dans certains jeux. Encastrée dans une enveloppe de verre, la barre se fixe au contrôleur par un clip. Ce dernier se connecte à son tour aux cartes de circuits imprimés par un câble.

4.5 Plaque de montage

La carte de contrôleur PS4 ne se fixe pas directement sur la coque. En effet elle se fixe à une plaque de montage pour plus de stabilité. C’est cette plaque qui se connecte directement à la coque pour maintenir le tout en place.

4.6 Moteurs et roues à vibration

Dans certains jeux, des moteurs de vibration permettent aux utilisateurs de donner leur avis. Un contrôleur typique en a deux. En effet ils se composent des moteurs eux-mêmes et des roues qui fournissent à l’utilisateur un retour d’information.

4.7 Haut-parleur et système audio

Les contrôleurs de PlayStation disposent également d’un système audio de base. Ces systèmes comprennent un haut-parleur et son circuit de pilotage.

4.8 Pavé tactile

En plus des manettes de contrôle, du pavé directionnel, de la gâchette et des boutons. Egalement vous pouvez contrôler les jeux de la PlayStation 4 à l’aide d’un pavé tactile. Le pavé tactile se trouve sur le dessus, au milieu de la structure de la carte de circuit imprimé fille.

4.9 Port USB et PCB

L’assemblage USB permet au contrôleur de se connecter aux ports USB des consoles et des systèmes informatiques. Il sert également de port de chargement de la batterie. Le circuit imprimé USB, fait sur mesure pour s’adapter au contrôleur mais utilise des composants au standard USB.

Port USB et PCB

4.10 Ventilateur de refroidissement

Comme il s’agit d’un appareil sans fil, le contrôleur PS4 possède également doté d’une antenne sans fil et des circuits associés.

4.11 Antenne de Bluetooth sans fil

Comme il s’agit d’un appareil sans fil, le contrôleur PS4 possède également une antenne et des circuits associés.

4.12 Processeur ARM

Enfin, en tant que dispositif sans fil, ces contrôleurs pssède également un circuit intégré de processeur ARM. Ces puces sont le cœur des contrôleurs qui assurent toutes les fonctions du contrôleur sans nécessiter l’intervention de la console.

Le Guide d’achat des PCB du contrôleur PS4

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez compléter vos plans pour une table de jeu personnalisée. Cependant cette connaissance vous serve si vous avez juste besoin de remplacer quelques pièces cassées.

Même avec ces connaissances, vous avez besoin des pièces avant de pouvoir terminer le projet. Demander gentiment à Sony ne vous mènera pas très loin non plus. Ils n’ont aucun intérêt à vendre leurs pièces par correspondance.

Vous devez vous procurer les pièces et la carte de circuit imprimé de votre contrôleur PS4 auprès d’un fabricant tiers.

Bien sûr, vous voulez trouver le bon fabricant. fabricant. Bien que vous deviez toujours tenir compte du prix. Mais le coût ne doit pas être votre seule préoccupation lorsque vous achetez des composants d’après-vente.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de pièces pour une console de jeu vidéo. En effet cela concerne aussi la PlayStation 4 :

Des PCB avec des normes de tolérance élevées.

Les contrôleurs PS4 doivent résister à de nombreuses heures de jeu. Ils nécessitent donc des circuits capables de supporter la contrainte.

Pièces et matériaux de haute qualité.

Vous avez besoin de pièces fiables fabriquées à partir de matériaux de qualité provenant de fournisseurs fiables.

Un excellent service clientèle.

En effet vous devrait avoir un fabricant en qui vous avez confiance. Un fabricant pour les livrer et vous aider à les remplacer en cas de panne.

Des délais de livraison rapides.

Vous devrez avoir un fournisseur qui vous livrera vos cartes de circuits imprimés et vos pièces dans les délais. cela réduira les retards et les inconvénients du projet.

Devrez également avoir l’assurance que chaque pièce que vous achetez est certifiée et testée pour fonctionner avec toutes les consoles et accessoires PS4. Vous construisez un appareil de jeu. Pour cela, Vous devez vous assurer que les pièces que vous y placez soient conçues pour cela. Ils devraient surtout être capables de supporter cet environnement.

contrôleur PS4

Fabrication d’un contrôleur PS4 automatisé disponible

Vous devriez également envisager l’automatisation des PCB. L’automatisation des PCB prend des matières premières et fabrique l’ensemble de votre PCB.  Tout ceci, en appuyant simplement sur un bouton. Vous n’avez plus qu’à vous tenir debout et à attendre votre produit fini sur le convoyeur final.

Ce processus permet la production en masse de circuits imprimés qui répondent aux spécifications et aux exigences de structure des circuits imprimés des contrôleurs PS4 de Sony.

Conclusion

Nous disposons de machines d’automatisation des PCB qui augmenteront la production de vos équipements semi-automatiques. Notre système utilise un routeur autonome pour acheminer vos PCB en assemblages indépendants. Par consequence cela vous permet de produire et d’accueillir davantage de PCB.

Nous avons même le système de Singulation Laser pour la construction de structure de circuits imprimés flexibles. Ainsi, vous pouvez travailler avec plusieurs conceptions en même temps.

Nous vous aiderons même à choisir les meilleures pièces pour votre projet. Cela vous permettra de profiter de votre création et d’avoir la meilleure expérience de jeu et de clientèle possible avec nous.

Si vous avez besoin de fabriquer ou d’assembler votre PCB de contrôleur, n’hésitez pas à nous contacter. En effet nous ferons de notre mieux pour vous fournir le meilleur service.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service