Accueil-Blog

7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un contrôleur de moteur CC

contrôleur de moteur CC

Le contrôleur de moteur CC est toujours d’actualité dans l’industrie moderne, bien qu’il s’agisse de l’une des conceptions de moteur électrique les plus anciennes. Mais comment ont-ils réussi à résister à l’épreuve du temps, surtout lorsqu’il existe des équipements nouveaux et fantastiques du 21ème siècle ?

En termes simples, un contrôleur de moteur CC est un dispositif qui manipule la vitesse, le couple ou la position d’un moteur à courant continu. Ils permettent aux opérateurs de régler le comportement du moteur comme ils le souhaitent.

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les contrôleurs de moteur CC contiennent des circuits imprimés. Les PCB en sont des composants essentiels. Mais quelles sont les raisons d’utiliser un contrôleur de moteur CC ? Voici six idées :

Protection du contrôleur de moteur

Les moteurs font partie des équipements les plus chers du marché, et leur réparation en cas de dommage peut même coûter plus cher.

Mais tout n’est pas perdu. Avec le contrôleur de moteur CC, vous pouvez protéger le moteur en toute sécurité. La majorité des contrôleurs CC modernes peuvent protéger les moteurs contre plusieurs facteurs de détérioration. Parmi les protections qu’ils offrent, citons la protection contre les courts-circuits, les surtensions et les sous-tensions. D’autres sont les transitoires de tension, la stabilité thermique et la protection contre les limites de courant.

Sans les protections ci-dessus, le moteur est exposé à des menaces qui peuvent entraîner des dommages mécaniques ou électriques permanents. Pour protéger le moteur, il est essentiel d’utiliser des contrôleurs de moteur CC.  

contrôleur de moteur CC

Contrôle de la vitesse des contrôleurs de moteur CC

Les moteurs à courant continu ont tendance à perdre de la vitesse lorsque la charge augmente lorsqu’ils ne sont pas chargés. Pour les applications qui nécessitent certaines vitesses, mais avec une charge inconnue, ou un poids fluctuant, un contrôleur de moteur CC est nécessaire.

Par exemple, dans la fabrication assistée par ordinateur, le moteur fonctionne comme un générateur pendant la moitié du cycle. En même temps, il fonctionne également comme un moteur pendant l’autre moitié. Avec la charge qui pousse le moteur, vous devez utiliser l’entraînement à quatre quadrants. Dans ce cas, il existe un contrôle de freinage dynamique visant à garantir que le moteur reste sous contrôle à une vitesse constante.

Il est impossible de réaliser ce qui précède sans la présence d’un contrôleur de moteur CC. Un contrôleur de moteur CC maintient le moteur à une vitesse constante. Pour ce faire, il fait varier la tension du moteur en fonction des changements de la charge.

contrôleur de moteur CC

Contrôle du couple d’un contrôleur de moteur CC

Lorsqu’on réfléchit à ce qu’est un moteur électrique, la réponse est assez simple. C’est un équipement qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Les mathématiques sous-jacentes sont un peu plus compliquées. Mais en pratique, tout ce qu’il fait est de changer ou de modifier une forme de puissance/courant en une autre. Pour simplifier encore plus, on peut dire qu’un moteur est un dispositif qui génère un couple.

Le courant d’un moteur à courant continu est directement proportionnel à la fourniture du couple. En contrôlant le courant qui alimente le moteur, vous serez en mesure de gérer son couple. Mais sans contrôle du couple en courant continu, le moteur tirera des courants importants. Un courant important peut ne pas être viable dans le système, ce qui peut entraîner une défaillance du système.

La défaillance du système peut également prendre la forme de brûlures qui bloquent le moteur, en particulier lorsque la mécanique se bloque. À moins qu’il n’y ait une régulation du courant, le moteur tirera le courant de décrochage. Cela entraînera ensuite des défaillances thermiques en quelques secondes. Pour éviter cela, les opérateurs doivent utiliser un contrôleur de moteur CC.

contrôleur de moteur CC

Économies d’énergie du contrôleur de moteur CC

On dit que lorsque vous économisez de l’énergie, vous économisez également de l’argent et vous protégez l’environnement dans lequel vous vivez. En matière d’économie d’énergie, les contrôleurs de moteur CC sont de loin les meilleurs comparés aux contrôleurs de moteur CA. Pour économiser de l’énergie, il est préférable d’opter pour des contrôleurs de moteur CC plutôt que des contrôleurs de moteur CA.

L’économie d’énergie est essentielle, et c’est là que les contrôleurs de moteur CC battent leurs concurrents. Pour les opérations d’efficacité énergétique, les contrôleurs de moteur CC sont de loin les meilleurs. La consommation d’énergie est légèrement inférieure dans les contrôleurs de moteur à courant continu, une autre bonne raison de les utiliser. Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez économiser sur les coûts énergétiques, les moteurs à courant continu sont idéaux.

Aujourd’hui, le coût de l’énergie augmente dans le monde entier, et les applications industrielles consomment encore plus d’énergie. Par conséquent, l’utilisation de contrôleurs de moteur CC est un moyen de réduire ces coûts considérables.

contrôleur de moteur CC

Facilité d’installation

Pour les techniciens, les ingénieurs et même les amateurs, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des contrôleurs de moteur très difficiles à installer. En fait, vous essayez de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres choses essentielles. Mais ce sera le cas si vous avez des contrôleurs de moteur difficiles à installer après le montage.

En plus d’être simples dans leur structure, les commandes de moteur à courant continu sont faciles à assembler et à installer. Si vous êtes un adepte du bricolage, vous trouverez que le processus d’assemblage est simple. Le soudage des pièces sur la carte de circuit imprimé est très rapide et facile, tout comme l’installation.

Comme on dit, le temps, c’est de l’argent. Vous voudriez gagner du temps en cas de dommage ou d’installation totale d’un contrôleur de moteur. Pourquoi perdre du temps avec un contrôleur de moteur qui prend trop de temps à installer ? Les contrôleurs de moteur à courant continu vous feront gagner beaucoup de temps. Là encore, c’est une autre raison pour laquelle vous pouvez les trouver idéaux par rapport à d’autres.

Lorsque l’installation est effectuée correctement, il faut moins d’une demi-heure pour installer un contrôleur de moteur CC à l’endroit où il est censé fonctionner. Par conséquent, il n’y a pas de perte de temps et les coûts de matériel sont réduits avec ces types de contrôleurs de moteur dont la popularité n’est pas prête de s’estomper.

Accessoires de montage

Moins d’inertie

En termes simples, l’inertie est la résistance qu’un objet oppose à tout changement dans son mouvement. Ces changements peuvent être quelque chose, comme un changement de direction. L’objet restera ou continuera à se déplacer dans la même direction, à la même vitesse, et au même rythme en ligne droite. Les changements ne se produiront que si l’objet rencontre l’interférence d’une force externe déséquilibrée.

Parce qu’ils génèrent moins d’inertie, nous utilisons des moteurs à courant continu. Par conséquent, avec moins d’inertie, il faut moins de temps pour accélérer et décélérer. Grâce à cela, un moteur CC sera en excellente position pour entreprendre des inversions plus rapides, un aspect qui conduit à des temps de cycle plus courts. Les chaînes de production seront également plus rapides.

Avec moins d’inertie, les contrôleurs de moteur à courant continu peuvent produire des milliers de chevaux-vapeur car ils ont une densité de puissance élevée. Enfin, c’est une autre raison d’utiliser les contrôleurs de moteur à courant continu.

LEDs

Matériaux de fabrication bon marché

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un contrôleur de moteur à courant continu sont facilement disponibles par rapport à ceux utilisés dans la fabrication d’autres types de contrôleurs. Un contrôleur de moteur à courant continu est fabriqué à partir de matériaux bon marché et facilement accessibles. Par exemple, certains des composants dont vous aurez besoin ici comprennent un aimant, un fil isolé, un noyau de fer doux et une carte de circuit imprimé.

D’autres composants sont une pile de taille D, un élastique large et un support de pile. Par rapport à d’autres types de contrôleurs de moteur, vous remarquerez que les matériaux utilisés dans les contrôleurs de moteur à courant continu sont bon marché et accessibles.

Résumé

Le contrôleur de moteur à courant continu a réussi à résister à l’épreuve du temps, malgré la concurrence féroce des équipements modernes. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons à cela. Ce qu’il ne faut pas oublier, cependant, c’est que les contrôleurs de moteur CC ont besoin de cartes de circuit imprimé pour fonctionner.

Sans carte de circuit imprimé, un contrôleur de moteur CC ne fonctionnera pas correctement. Presque tous ses composants essentiels se trouvent sur une carte de circuit imprimé. Si vous êtes à la recherche de cartes de circuits imprimés de haute qualité à incorporer dans vos contrôleurs de moteur CC, WellPCB peut vous aider. Nous sommes présents dans le secteur depuis plus de dix ans et fournissons les meilleurs circuits imprimés pour les commandes de moteurs à courant continu. Pour votre prochain projet, nous pouvons vous être d’une grande aide.Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis rapide et savoir comment nous pouvons commencer à travailler ensemble. Nos PCB sont les meilleurs du marché. Ils fonctionneront bien dans votre contrôleur de moteur DC sans défaillance. N’hésitez pas à contacter nos représentants du service clientèle pour un entretien sur la façon dont nous pouvons vous aider dès que possible.

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service