Accueil-Blog

Pompe à dessouder – Et comment l’utiliser ?

Pompe à dessouder

Sur la pompe à dessouder, jusqu’à présent, vous avez peut-être entendu parler de la ventouse à souder, et cela ne vous dit rien. La ventouse à souder est communément appelée pompe à dessouder. En effet largement utilisée. Alors, vous vous demandez quel est le problème ? Eh bien, il n’y a pas grand-chose ! Vous avez des aides mises à disposition pour extraire vos soudures de votre circuit imprimé. Et bien sûr, même lorsque c’est maintenu dans état solidifiées.

Ouais ! Il est raisonnable de faire des erreurs lorsque la soudure (les composants sont préparés (coupés ou modifiés) et installés sur le circuit imprimé), et « la perfection » arrive avec le temps. Par exemple, avant de faire cela, j’ai vendu plusieurs fois et j’ai fait des erreurs. En effet je chauffe la soudure avec le fer à souder pour corriger mes erreurs, mais pas question ! Cela ne fonctionne pas bien quand je fais des erreurs plus importantes. Alors, assez parlé !

Vous êtes curieux de savoir ce qu’est la pompe ? Comment fonctionne-t-elle ?   Sinon, comment dessouder ? Dans cet article, des explications claires mises en avant sur Comment utiliser une pompe à dessouder. De plus, bien sûr, les techniques que chacun utilise pour manipuler ses matériaux à dessouder peuvent être légèrement différentes, mais au final, tout le monde tend vers un objectif commun.

Comment dessouder ??

Maintenant que vous êtes doué pour le soudage, savoir comment dessouder pourrait être la prochaine priorité. Pourquoi faut-il dessouder ? Bien, après avoir fait beaucoup d’erreurs, la surface sur laquelle vous travaillez commence à être très rugueuse. Alors le dessoudage n’est pas seulement un choix. C’est necessaire pour corriger les erreurs de soudure qui ont été commises. Tout processus de dessoudage implique l’utilisation de chaleur pour retirer les composants.

Les motifs du dessoudage peuvent être de modifier un circuit électrique. Aussi de retirer des pièces, de remplacer un composant défectueux ou de récupérer le composant pour le réutiliser.   Heureusement, il est très facile d’apprendre à le faire grâce à diverses techniques. Comme l’utilisation du fer à souder, de la tresse de dessoudage. Egalement de la pompe de dessoudage, du pistolet à chaleur, de l’air comprimé. Cependant, nous nous concentrerons ici sur la façon de dessouder à l’aide de la pompe à dessouder.

Comment s’y prendre avec une pompe à dessouder ? Cependant, avant cela, il faut considérer le choix principal du dessoudage, qui est l’utilisation de la tresse à dessouder. La plupart du temps, en raison du coût des matériaux requis, l’utilisation de la tresse à dessouder peut être la seule version possible. Pour ce faire.

La première étape importante à noter est le chauffage.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de particules comme de la colle sur la brasure, car cela peut endommager le fer à souder.   Pour effectuer le chauffage, vous aurez besoin d’une tresse à dessouder et d’un fer à dessouder. Lorsque vous êtes prêt pour ce processus, vous poussez la pointe du fer à souder contre le plomb de la carte.

La tresse à dessouder fabriquée en différentes largeurs ,et aussi bon marché par rapport au coût. Mais impossible de la réutilisée. Déroulez quelques centimètres de la tresse à dessouder de son emballage. Ensuite repérez la tresse à dessouder directement sur la brasure à dessouder. Après cela comprimez la tresse à dessouder encore sur la brasure avec le fer à dessouder. Enfin maintenez la pression pendant de courtes secondes jusqu’à ce que vous sentiez ou voyiez la brasure se liquéfier.

Lors du processus de chauffage, assurez-vous que la carte de circuit imprimé est maintenue en place afin d’éviter tout mouvement inutile qui pourrait entraîner une erreur dans le processus.

Pompe à dessouder

La deuxième étape importante est l’extrait.

Elle doit être effectuée avec soin et avec une attention totale. Une pince peut être utilisée pour extraire les composants alors qu’ils sont encore à l’état fondu.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est facilement accessible et que les composants peuvent être réutilisés. L’inconvénient c’est que si l’on ne prend pas les précautions nécessaires et que le fer à souder se place sur la carte pendant un certain temps, il peut endommager la carte.

Le processus de dessoudage à l’aide de la pompe à dessouder est similaire, et les deux méthodes atteignent le même objectif. Il est nécessaire de connaître les deux méthodes car l’une peut être plus applicable à une situation particulière que l’autre. Pour aspirer de la soudure fondue avec la pompe à dessouder, localisez la soudure fondue et appuyez sur le bouton.

En appuyant sur le bouton, un vide qui aspire la soudure fondue est généré. En fonction de la taille du travail que vous effectuez, vous devrez peut-être reproduire le processus encore et encore.

Si vous souhaitez utiliser les deux méthodes de dessoudage, vous pouvez extraire une grande quantité de soudure comme vous le souhaitez avec la pompe de dessoudage et l’arrondir avec la mèche de soudure ou la tresse de dessoudage. En bref, le dessoudage s’effectue en chauffant les joints de soudure, puis en faisant appel aux autres procédés.

Qu’est-ce qu’une pompe à dessouder?

Comme nous l’avons vu précédemment, la pompe à dessouder est appelée « ventouse à souder ». Elle est conçue avec un piston à ressort. La pompe à dessouder possède des caractéristiques qui lui permettent de repousser la chaleur. Aussi elle ne se détruit pas lorsque la pointe est placée sur la soudure fondue. Elle nécessite souvent une certaine compétence ou un savoir-faire technique pour une utilisation efficace et un meilleur résultat.

Pompe à dessouder

Le dessoudage c’est l’élimination de la soudure d’un circuit imprimé. Par conséquent, la pompe à dessouder c’est un dispositif utilisé pour éliminer la soudure d’une carte de circuit imprimé. C’est un type de dispositif utilisé à cette fin, et il en existe deux types, qui sont le style à piston et le style à ampoule.  Donc, si vous êtes intéressé par un appareil rapide et performant, il faut le prendre en considération.

Les prix varient, les pompes à dessouder sont fabriquées en aluminium de première qualité. La pointe peut être remplacée, la ventouse à souder non manuelle à performance rapide, les boutons poussoirs, les pointes sont auto-nettoyantes et peuvent être actionnées à la main.

Comment utiliser une pompe à dessouder

3.1 Description plus détaillée de la pompe à dessouder

Une pompe à dessouder est un appareil portable génial qui rend d’excellents services comme l’enlèvement de la soudure sur un circuit imprimé. Elle aide à extraire la soudure après qu’elle ait dû être chauffée.   Voici les procédures à suivre pour utiliser une pompe à dessouder.

3.1.1 Étapes nécessaires à l’utilisation d’une pompe à dessouder

La première étape consiste à appliquer de la chaleur à la soudure à l’aide d’un fer à souder, mais dans certains cas, une pompe de dessoudage accompagne les fers.

La deuxième étape consiste à appliquer une pression sur le piston en le pressant vers le bas. Dans le cas d’une autre pompe avec ampoule, vous pouvez l’écraser.

Lors de la troisième étape, une fois la soudure liquéfiée, positionnez la tête de la pompe sur la soudure qui doit être enlevée.

l'utilisation d'une pompe à dessouder

L’étape suivante consiste à relâcher ou à décharger le piston ou l’ampoule. Certaines pompes de dessoudage sont conçues de telle sorte qu’elles possèdent un bouton de déclenchement, afin de ne pas être tenues pendant tout le processus.

L’étape suivante consiste à retirer le composant libre souhaité.

Vous pouvez répéter cette procédure pour éliminer toute soudure supplémentaire.

Appuyez et relâchez le piston de manière continue pour éradiquer la soudure à l’intérieur de la pompe à dessouder.

La soudure a tendance à rester longtemps sous forme liquide lorsqu’elle est en gros morceaux, ce qui en facilite l’élimination. Par conséquent, lorsque vous essayez d’éliminer une soudure supplémentaire, il peut être pratiquement nécessaire d’ajouter de la soudure supplémentaire au joint.

L’utilisation de la pompe à braser présente certains avantages et inconvénients.

3.2 Les avantages de l’utilisation d’une pompe à dessouder

La pompe à dessouder varie selon les modèles, du type manuel au type électronique, ainsi que d’autres types comme les pistolets chauffants qui n’ont pas besoin de fer lorsqu’ils sont utilisés. Lorsque des composants sont retirés, le composant retiré peut être réutilisé. La pompe à dessouder est conçue pour accéder à de petites zones et retirer les soudures des ouvertures microscopiques.

Les kits électroniques et les cartes de circuits imprimés sont en quelque sorte coûteux. Aussi est-il souvent préférable de récupérer les kits usagés. Le processus de dessoudage, qui ne détruit pas le circuit imprimé actuel, contribue à maintenir la fiabilité des circuits imprimés, des dispositifs ou des kits électroniques coûteux.

3.2.1 Inconvénient de l’utilisation d’une pompe à dessouder

Compte tenu de la taille des pompes de dessoudage, bien qu’elles possèdent une petite tête. En effet vous pouvez constater difficile d’accéder à certaines zones qui sont très minces.

Comment dessouder un circuit imprimé

Au fil du temps, l’extraction de la pièce de la carte de circuit s’explique par différents motifs.Il peut arriver que la nouvelle carte de circuit imprimé ne contienne pas les pièces de haute qualité que vous préférez et que vous deviez vous référer à l’ancienne carte de circuit imprimé pour rectifier le problème. Qu’il n’y ait pas assez de pouvoir d’achat pour les nouvelles pièces de haute qualité. Vous souhaitez ennuyer vos frères et sœurs parce qu’ils n’aiment pas l’odeur de la soudure avec passion.

4.1 Quel est votre niveau d’expérience?

Selon le niveau d’expérience, le dessoudage peut parfois sembler déroutant. Bien sûr ! Il n’est pas possible de se débarrasser facilement de tous les composants en se contentant de mettre le plomb de la pièce en contact avec le fer à souder et de le retirer. Donc noter que certaines cartes de circuits imprimés contiennent du plomb dans la soudure. Il convient donc de prendre au sérieux une connaissance approfondie des risques liés à l’utilisation de tout produit électronique.

Essayez autant que possible de réduire la durée pendant laquelle une température élevée est introduite sur la carte. En effet, la carte de circuit imprimé peut être détruite pendant le processus.

Il faut donc de maintenir la température de votre fer à souder à une norme réglementée. Maintenant, la question est de savoir comment éliminer l’excès de soudure sans détruire la carte.  Comme les cartes de circuit imprimé électroniques sont de construction différente, il faut faire attention à 1000% en travaillant sur certaines cartes de circuit imprimé.

Les dispositifs tels que les fils multiples, le montage par trous traversants et d’autres conceptions de cartes de circuits électroniques relativement proches nécessitent un certain degré de température. Dans ce cas, un poste de travail est très important.

4.2 Quelles sont les procédures de dessoudage d’une carte de circuit imprimé?

4.2.1 Choisir un bon fer à souder

Il existe plusieurs modèles de fer à souder. Mais il est préférable de choisir ceux avec lesquels vous pouvez travailler efficacement. En tenant compte du facteur économique et de l’efficacité, choisissez un fer à souder avec un radar de température à écran numérique qui chauffe rapidement, avec un interrupteur marche/arrêt et des câbles flexibles pour un mouvement fluide lorsque vous travaillez sur une petite surface. Pour une meilleure performance et une meilleure conduction, assurez-vous d’avoir un tip propre.

Cela améliore la conduction de la chaleur. D’autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un fer à souder sont la longévité de l’entreprise, que nous pouvons en effet garantir à 100 %, la puissance, et la lecture de la température qui n’est pas un facteur très important.

Cependant, franchement, c’est mieux lorsque vous achetez des fers à souder de haute qualité, plutôt que des fers bon marché. Car vous pourriez avoir besoin de les acheter régulièrement en raison de leur faible durée de vie. Même si un fer à souder de haute qualité peut sembler cher par rapport aux fers à souder normaux, vous vous rendrez compte qu’il vaut la peine de l’acheter après tout.

Pompe à dessouder

4.2.2 Procurez-vous un support approprié pour votre carte de circuit imprimé

Vous pouvez choisir d’acheter ou même de construire votre support de circuit imprimé. Mais pour tout choix effectué, assurez-vous que le support de circuit imprimé possède les caractéristiques qui peuvent aider à maintenir votre circuit bien en place et à votre convenance. C’est un facteur important à noter car vous ne voudriez pas travailler avec un porte-circuit qui ne peut même pas saisir correctement votre circuit.

Certaines personnes préfèrent fabriquer leur porte-circuit plutôt que d’acheter un produit tout fait, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet la plupart des matériaux utilisés pour l’auto-construction sont encore inefficaces. On vous conseille donc d’acheter votre support de circuit imprimé auprès de fabricants réputés.

4.2.3 Travailler avec suffisamment de soudure

Bien sûr, obtenir beaucoup de soudure n’est pas forcément une grosse affaire en raison de son faible coût. Travailler avec suffisamment de soudure sera un grand succès pour vous car la plupart du temps, l’insuffisance de soudure sur la carte de circuit imprimé peut rendre difficile le retrait d’un composant de la carte car la soudure ne fondra pas. Cependant, avec l’ajout de plus de soudure, l’enlèvement des composants ne peut être qu’aussi facile que les lettres de l’alphabet.

En outre, l’ajout de soudure permet au liquide de maintenir son état plus longtemps, ce qui laisse suffisamment de temps pour retirer les composants.

4.2.4  À quelle vitesse peut-on dessouder?

Si vous devez travailler avec des composants de grande taille et gagner du temps, on vous conseille d’utiliser un chalumeau. Bien qu’il fonctionne très rapidement, un savoir-faire technique est nécessaire. Certains composants présentent une avance importante que le dessoudage peut endommager. La vitesse à laquelle vous pouvez dessouder peut signifier le temps que vous avez passé à vous entraîner. Comme le dit un proverbe, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Ainsi, si vous êtes dans une entreprise à part entière, il serait préférable que vous conserviez une habitude de pratique constante.

Détacher le circuit imprimé

4.2.5 Détacher le circuit imprimé

Il faut le faire dans des zones où l’air circule librement. Les dissipateurs de chaleur sont très difficiles à dessouder en raison de leur absorption immédiate de la chaleur. Le meilleur choix c’est de détacher la carte de circuit imprimé ou de la casser.

Conclusion

La discussion jusqu’ici

Nous avons discuté des hauts et des bas, des choses à faire et à ne pas faire. Je pense qu’en ce moment, vous serez d’accord avec moi : la vie de désoudage est en effet formidable avec la pompe à dessouder à portée de main. Je veux faire remarquer qu’il n’y a pratiquement aucun dispositif ou technologie dans son ensemble qui vient sans désavantage. Cependant, dans le cas de la pompe à dessouder, le problème est trop minime et n’a aucune importance. Super cool !

Nous nous soucions, Nous agissons

L’avancée de l’ère technologique est en effet une chose impressionnante à noter. Avec l’appareil, vous pourriez même vous motivé et continuer à dessouder sans aucune raison, Lol. Puisque nous vous avons fait parcourir une grande partie de la description de cet appareil, nous vous aiderons également à parcourir la partie finale. Vous vous demandez où vous procurer cet appareil ?

Nous sommes en effet à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N’oubliez pas ! Faire un pas maintenant, c’est le début du progrès. Vous pouvez nous contactez dès aujourd’hui, et faire de vos journées de soudure stressantes un passé. Vous pouvez également nous demander un devis, et si vous avez des questions qui vous derange, n’hésitez pas à nous les poser.

Lire Aussi

Hommer Zhao
Bonjour, je suis Hommer Zhao, le fondateur de WellPCB. À ce jour, nous avons plus de 4 000 clients dans le monde. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

Prestations de service